Résumé

Cinq infirmières de nuit de l’HAD MSPB Bagatelle collaborent avec les 22 EHPAD du Bassin d’Arcachon Val de Leyre. Cette mutualisation des infirmières de nuit avec les EHPAD, intègre le partage d’information via l’outil e-parcours Paaco-Globule. 

Des résultats très positifs

Texte

Lancé en janvier 2020, le dispositif a pour objectif de sécuriser le parcours de soin de 1500 personnes âgées dépendantes, en diminuant le recours à l’hospitalisation conventionnelle des résidents. Il vise aussi à sécuriser le retour en établissement d’hébergement après un passage aux urgences. La première année, les EHPAD ont passé 663 appels aux infirmières de nuit, et constatent une baisse de 50% des appels au 15, une baisse de 32% des passages aux urgences et hospitalisations.

Le e-parcours en pratique

Texte

Chaque nuit, deux infirmières de l’HAD peuvent, si la situation clinique le nécessite, se rendre auprès de patients hospitalisés à domicile ou de résidents en maison de retraite. Paaco-Globule leur permet d’informer l’équipe de soins lorsqu’elles interviennent auprès d’un résident (Rupture de prise en charge de la douleur, accompagnement lors d’une fin de vie, mise en place de Prescriptions Anticipées, sécurisation de l’accueil d’urgence,…). En toile de fond, le déploiement généralisé de Paaco-Globule sur le bassin d’Arcachon, auprès des professionnels libéraux comme des structures, donne une forte lisibilité à ces nouveaux  accompagnements de nuit. 

 

Pour en savoir plus, découvrez la fiche initiative du projet sur RELEA