Résumé

Un des objectifs de la conciliation médicamenteuse est de sécuriser la prise en charge médicamenteuse du patient en favorisant le décloisonnement ville- hôpital et les échanges entre les différents acteurs intervenants. 

Texte

En Charente, les pharmacies des centres hospitaliers de Cognac, d’Angoulême et Camille Claudel ont choisi Paaco-Globule, l’outil régional e-parcours, pour s’inscrire dans cette démarche et partager avec les médecins et soignants de ville les bilans médicamenteux des patients sortants. « Il y a beaucoup de perte d'information entre la ville et l'hôpital, beaucoup d'oubli de traitement car il existe plusieurs supports de prescription et peu de communication » explique François Roullet Renoleau, pharmacien au CH de Cognac. « Paaco-Globule nous permet d'envoyer des documents directement aux soignants libéraux référents d'un patient afin que le médecin, le pharmacien et l'IDE le cas échéant, puissent prendre en compte les modifications de traitement, parfois nombreuses, voire radicales, décidées durant l'hospitalisation » continue-t-il.


Depuis le lancement du projet en 2019, 821 professionnels ont ainsi été impliqués et formés dont 133 médecins généralistes, 360 infirmiers libéraux et 80 pharmaciens de ville. Plus qu’un simple outil de partage, Paaco-Globule participe aux changements de pratique. « Il nous permet d’accompagner l’implantation de la conciliation des traitements médicamenteux dans notre structure » confie Clémentine Césari, pharmacienne au CH de Camille Claudel. François Roullet Renoleau le confirme : « Quand des professionnels s'engagent à utiliser un tel outil, ils mettent de facto en avant leur envie et leur besoin de travailler de manière commune avec les confrères d'autres disciplines. La sécurisation passe par la mise en commun des informations et par l'échange des points de vue concernant la prise en charge ».

 

Illustration conciliation médicamenteuse
Formation Paaco-Globule auprès de Mme Aurélie ETANGSALE, assistante pharmacienne au Centre Hospitalier d'Angoulême

 

Pour renforcer cette dynamique et développer davantage les usages, le GIP ESEA, en collaboration avec les trois pharmacies hospitalières, proposera le 11 janvier 2022 à 13h une animation de territoire pour continuer à sensibiliser les professionnels du département et des territoires limitrophes au partage ville-hôpital et aux bénéfices de l’usage de Paaco-Globule.


« Pour le patient aussi, c'est un gage que les professionnels qui interviennent dans sa prise en charge, échangent entre eux. Un peu à la manière des réunions pluriprofessionnels qui ont fait progresser la médecine, notamment en oncologie. L'échange via l'application est profitable à tous », conclut François Roullet Renoleau.

 

Vous êtes intéressés et souhaitez recevoir les informations pour vous inscrire à l'animation de territoire ?

Contactez Alysse NEAU, chef de projet e-santé (alysse.neau@esea-na.fr)
 

Plaquette PAACO
Plaquette Paaco-Globule