Résumé

2022 arrive avec son lot de nouveautés et d’évolutions. Si les enveloppes financières disponibles pour accompagner les ESMS dans le virage numérique restent les mêmes, elles seront réparties via 2 canaux : le programme SONS qui financera la solution DUI ainsi que l’installation de services socles interopérables et le programme ESMS numérique qui financera la gestion de projet et le développement des usages liés aux services socles.

Texte

Nous préparerons les explications sur les modalités pratiques pour candidater et nous chargerons d’obtenir les réponses aux questions que ces nouvelles dispositions ne manqueront pas de poser.

 

Pendant cette nouvelle année, nous vous proposerons sous forme de webinaires des informations relatives à la construction du système d’information :

  • Comment construire son SI pour minimiser les risques liés à la sécurité des données personnelles et de santé, à la disponibilité des outils et des données ?
  • Quelle organisation et mutualisation possibles pour répondre à toutes les facettes du SI ?
  • Face au nombre croissant de référentiels et services socles, quelle stratégie adopter ?

 

Nous vous expliquerons l’utilité de chaque service socle, leur articulation, entre eux et avec le DUI ; l’objectif étant de vous permettre de comprendre l’exhaustivité des nouveautés à mettre en œuvre et de planifier les actions pour y arriver. Bien entendu, la partie "financements mobilisables" sera expliquée.

 

En 2021, plus de 1 100 ESMS ont été informés des enjeux du virage numérique. En 2022, nous poursuivrons la campagne d’informations, notre objectif étant de toucher 1 000 ESMS supplémentaires, chacun pouvant ensuite s’inscrire dans l’action à son rythme.

 

Du côté du Club des Professionnels du numérique ESMS et en lien constant avec les Fédérations, nous proposerons des ateliers mensuels aux responsables SI sur les thématiques qui mobilisent les ESMS. Le fruit de leurs travaux sera adapté pour être diffusé aux établissements qui ne disposent pas, encore, de ressources en interne ou mutualisées.

 

Tout l’enjeu pour l’équipe dédiée au programme ESMS numérique du GIP ESEA est de faciliter la tâche des directeurs et responsables SI, de leur faire gagner du temps, en proposant des outils et méthodes éprouvés par leurs pairs et reproductibles, en synthétisant les informations utiles et nécessaires, pour que le SI soit véritablement un gain de temps pour les professionnels de terrain et un outil efficient au service de l’accompagnement des personnes.