Résumé

Plus de 190 acteurs de santé de la région ont suivi, à distance, la première Journée néo-aquitaine d’identitovigilance organisée par le GIP ESEA le 7 avril 2022 sur le thème "Le numérique en santé au service de la qualité des soins et de la sécurité des usagers".

Texte

Les conférences du matin qui ont réuni des intervenants nationaux et régionaux, ont permis de faire un point d’actualité sur la feuille de route nationale du numérique en santé, la politique conduite au niveau régional pour la déployer dans tous les secteurs de la santé et du médico-social ainsi que sur les différents outils d’e-santé mis en œuvre pour dynamiser et sécuriser l’échange et le partage des données de santé des usagers entre les différents acteurs concernés.

 

Des informations ont été fournies sur les modalités pratiques de l’accompagnement régional proposé aux professionnels, qu’ils exercent en libéral, en établissements de santé ou en secteur médico-social,  ainsi que sur les moyens déployés pour informer les usagers afin qu’ils participent pleinement à la sécurité de leur prise en charge.

 

Deux ateliers étaient proposés l’après-midi pour partager les expériences des structures de santé et médico-sociales, la première dans le cadre de la cybersécurité et la seconde autour du déploiement de l’identité nationale de santé (INS). Ils ont permis aux participants d’identifier les forces, faiblesses, opportunités et menaces des organisations dans ces domaines.

 

Un succès et des premiers retours montrent l’intérêt de renouveler cette journée chaque année !


Retrouvez les replays des différentes sessions de la journée sur ELEA