Résumé

La désertification en médecins spécialistes progresse toujours sur l’ensemble des territoires français et n’épargne pas la Dordogne. Toutes les filières de santé sont impactées et notamment la dermatologie.

Texte

Préoccupé par cette problématique et dans l’objectif d’apporter des réponses aux besoins de prise en charge des patients, le Dr Jérôme Marie, responsable de service au Centre Hospitalier de Périgueux, s’est donc engagé aux côtés des professionnels de santé libéraux du territoire dans le projet SMARTDERM, une activité de téléexpertise. Objectif : réduire significativement les délais et répondre au problème du non-recours. 

 

Grâce au projet de télédermatologie SMARTDERM, le Dr Jérôme Marie a ainsi réalisé 150 téléexpertises en 17 mois d’activité, soit autant de patients ayant trouvé une réponse adaptée et rapide à leur besoin.


En parallèle, le GIP ESEA a déployé Paaco-Globule, outil numérique régional de coordination, auprès de l’expert médical et des médecins généralistes de Dordogne pour leur faciliter les échanges et les sécuriser.


Aujourd’hui, les équipes de proximités du GIP ESEA, impliquées dès le lancement du projet, continuent de soutenir le déploiement et la formation des acteurs qui souhaitent s’y associer.