Résumé

La feuille de route du numérique dans le médico-social fixe un objectif : moderniser la gestion du parcours de santé et d’accompagnement des personnes vulnérables grâce au Dossier usager informatisé (DUI) interopérable. Le Ségur donne les moyens : 600 millions d’euros entre 2021 et 2025. Tous les établissements et services sociaux et médico-sociaux peuvent donc s’équiper de logiciels de meilleure qualité et compatibles avec Mon espace santé et se mettre ainsi en conformité avec leurs obligations réglementaires.

Texte

En 2021, la phase d’amorçage du programme "ESMS Numérique" a été rythmée par deux appels à projets régionaux et un appel à projet national. En Nouvelle-Aquitaine, elle a déjà permis d’embarquer plus de 600 ESSMS. 


Vient maintenant le temps de la généralisation. L’instruction nationale contenant les modalités et les critères d’éligibilité vient d’être publiée, ainsi que l’appel à projet régional qui concerne spécifiquement les établissements et services de Nouvelle-Aquitaine.

Désormais, au programme "ESMS Numérique" vient s’ajouter des financements issus du dispositif SONS.


Pour tout comprendre sur l’articulation des programmes et les financements mobilisables pour accélérer la transformation numérique, l’ARS Nouvelle-Aquitaine et le GIP ESEA ont proposé un webinaire le jeudi 31 mars. Découvrez son replay et son support de présentation.

 

Vous êtes intéressés par le Programme ESMS Numérique ? Contacter l’équipe dédiée.

Plaquette ESMS numérique
Plaquette "Comment prendre le virage numérique ?"