Résumé

La bonne identification d’un usager, à toutes les étapes de son parcours de santé, représente un enjeu majeur pour la qualité et la sécurité des actes réalisés. En Nouvelle-Aquitaine, la Cellule régionale d’identitovigilance (CRIV) du GIP ESEA a pour mission d’assurer le déploiement des bonnes pratiques d’identification des usagers dans tous les secteurs de la santé. 

Texte

La mauvaise identification de l’usager est l’une des sources les plus fréquentes d’erreurs lors de la prise en charge sanitaire d’un usager. Elle est liée à la diversité des pratiques des professionnels de santé et médico-sociaux pour l’identification numérique des personnes prises en charge.


Pour pallier ce problème, chaque usager immatriculé par l’Assurance maladie dispose désormais d’une identité numérique destinée à être utilisée par tous les acteurs de santé, nommée Identité Nationale de Santé (INS). 


L’INS permet à chaque usager qui en dispose d’être enregistré sous une identité numérique identique chez l’ensemble des professionnels qui le prennent en charge. Depuis le 1er janvier 2021, son utilisation est réglementaire pour référencer les données de santé de l’usager. 


L’utilisation de l’INS est essentielle à la sécurité de l’échange et du partage des informations de santé, notamment dans les applications régionales de coordination des parcours de santé. C’est aussi la clé qui permet d’accéder aux applications nationales de Mon espace santé (Dossier médical partagé, messagerie sécurisée citoyenne…).

Déploiement de l’INS : une offre d’accompagnement diversifiée pour promouvoir les bonnes pratiques en Nouvelle-Aquitaine

Texte

L’ARS Nouvelle-Aquitaine a confié à la Cellule régionale d’identitovigilance (CRIV) du GIP ESEA la mission d’assurer sa conduite pour le déploiement des bonnes pratiques d’identification des usagers dans tous les secteurs de la santé. 


La CRIV mène de nombreuses actions pour accompagner les acteurs de santé dans cette démarche. Elle a créé le site Internet identito-na.fr pour l’information des professionnels et des usagers.

 

Elle met à disposition des structures sanitaires et médico-sociales un questionnaire pour leur permettre de faire un état des lieux de leur organisation et d’identifier les actions à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs en termes de bonne pratique d’identification. 

 

Elle organise un réseau des référents en identitovigilance et leur propose :

  • des webinaires gratuits de formation pour les référents des établissements de santé (plus de 520 professionnels formés en 2021) et médico-sociaux (action en cours à découvrir dans l'agenda) ;
  • des outils pratiques accessibles depuis le site Internet (documents d’aide, forum d’échange, cours en rediffusion…).

Lors de la dernière journée régionale dédiée aux usagers, France Assos santé Nouvelle-Aquitaine a convié la CRIV pour des échanges.

A cette occasion, une vidéo de présentation de l’INS a été réalisée conjointement.

Des actions à venir

Texte

Dans les projets en cours, la CRIV est également à la manœuvre pour : 

Retour d'expérience du Centre Hospitalier de Bergerac

Vous avez des questions concernant le déploiement de l'INS ?