Résumé

Le volet numérique du Ségur de la santé lancé en juillet 2021 a insufflé une véritable dynamique en Nouvelle-Aquitaine, notamment autour de l’arrivée prochaine de Mon Espace Santé. A partir du mois de janvier, le dispositif sera en effet généralisé sur le territoire national et tout citoyen se verra proposer et activer son Espace Santé.

Texte

L’enjeu est donc majeur pour tous les acteurs impliqués, usagers, professionnels de santé libéraux, établissements sanitaires ou structures médico-sociales : être prêt pour accueillir ce nouveau dispositif et l’intégrer le plus facilement et efficacement possible dans son organisation et son quotidien.

 

En Nouvelle-Aquitaine, en écho aux démarches et recommandations nationales, une série de 7 webinaires de sensibilisation et d’information à destination des établissements et des structures sanitaires et médico-sociales s’est d’abord tenue à l’automne. L’objectif était de les informer de l’arrivée prochaine du service, de ses possibles impacts, tant techniques qu’organisationnels, et de l’accompagnement régional mis en place pour les aider dans leur déploiement et leurs usages en lien avec leurs patients et usagers. Plus de 700 acteurs régionaux y ont participé, signe de leur vif intérêt à être informés et accompagnés !
 

Vous les avez manqués ?

Texte

Retrouvez les webinaires d’information "Mon Espace Santé" en replay sur la plateforme ELEA :

Texte

Nous sommes désormais tous dans les starting-block ! Prêts pour le lancement en janvier d’un plan d’accompagnement régional Mon Espace Santé à grande échelle à destination des usagers et des professionnels de santé libéraux. 

 

Actions de sensibilisation, d’information, conseils techniques et organisationnels, sessions de formation, groupes de travail et clubs utilisateurs, … Le GIP ESEA multipliera les actions d’accompagnement, en collaboration étroite avec ses partenaires régionaux,  tout en veillant à rester au plus près des acteurs pour leur garantir un soutien en adéquation avec leurs besoins.

 

Le GIP ESEA s’attachera aussi à favoriser le partage d’expériences et la valorisation des initiatives régionales, afin que les retours des uns servent aux autres. C’est donc avec plaisir que toutes nos équipes seront à votre disposition et à vos côtés pour le lancement de Mon Espace Santé en région Nouvelle-Aquitaine.
 

Mon espace Santé, C’est quoi ?

Texte

C’est un espace en ligne qui permet à tout citoyen de stocker ses informations médicales, de les partager avec les professionnels de santé, établissements et structures qui le soignent et d’échanger avec eux si besoin, de façon gratuite et sécurisée. Mon Espace Santé est un service public français.


En cours d’expérimentation depuis août 2021 dans trois départements (Haute-Garonne, la Loire-Atlantique et la Somme), cet espace sera ouvert à tous dès janvier 2022.  Ce service est porté au niveau national par le ministère chargé de la Santé et la Caisse Nationale de l'Assurance Maladie avec l’appui de l'Agence du Numérique en Santé.

 

Accessible via mobile, tablette et ordinateur, Mon Espace Santé s’organise autour de quatre modules : 

  • une messagerie sécurisée citoyenne, pour la réception des informations personnelles en provenance de l’équipe de soins,
  • un dossier médical, correspondant à une version "citoyenne" plus élaborée du Dossier Médical Partagé déjà existant (DMP),
  • un agenda santé, accessible et sécurisé pour les évènements liés au parcours de soin de l’usager,
  • un catalogue de services numériques qui viendra enrichir au fur et à mesure Mon Espace Santé de différentes solutions éditeurs compatibles et labellisées par l’état (ex. portails patients, applications et objets connectés, …) 
Média
Image
MES illustration
Texte

Mon Espace Santé : Information et vidéo "Réussir ensemble"

 

L’objectif de Mon Espace Santé est de rendre le citoyen encore plus acteur de sa santé, de lui donner la main pour gérer ses données de santé et lui mettre à disposition tous les services de santé numériques référencés par l’état, lui garantissant ainsi conformité et sécurité. Il doit également permettre de développer les liens numériques et les interactions entre usagers-patients et professionnels pour faciliter les parcours de soins.
 

Généralisation et dynamique régionale

Texte

Pour en savoir plus, contactez les référentes Mon Espace Santé du GIP ESEA : 
 

  • Catriona RABOUTET – Responsable du Pôle APPUIS – catriona.raboutet@esea-na.fr / 06 14 82 33 30
  • Caroline ROUCHAUD – Chargée de mission Mon Espace Santé – caroline.rouchaud@esea-na.fr / 06 38 53 98 94