Recherche
SupportAssistance
Support
Résumé

Après 6 mois d’expérimentation réussie dans 3 départements pilotes, le service public "Mon Espace Santé" est désormais généralisé à tous les français. Il va permettre à chacun de stocker et partager ses documents et ses données de santé de façon gratuite et sécurisée. 

Texte

Construit pour et avec les usagers, ce carnet de santé numérique a été conçu pour répondre à leurs attentes en matière de sécurité, de confidentialité et de simplicité d’usage. Il dispose de 4 grandes fonctionnalités :
 

  • Un dossier médical numérique

Dans les "Documents", l’usager peut ajouter facilement tous les documents qu’il juge utiles (ordonnances, certificats médicaux, résultats d’examens de biologie, etc.) pour ne plus les perdre. Son médecin traitant, son pharmacien, son chirurgien et tous les autres professionnels de santé qui le suivent, pourront également lui envoyer ses documents.
 

  • La messagerie de santé

Garantissant la sûreté et la confidentialité des échanges, cette fonctionnalité permet à l’usager d’échanger des informations et des documents avec les professionnels de santé qui le suivent, en ville comme à l’hôpital. L’échange se fait à l’initiative du professionnel.
 

  • L’agenda médical

L’agenda permet de centraliser en un seul endroit les rendez-vous médicaux et de partager simplement, et de façon sécurisée, ce calendrier avec les professionnels de santé qui assurent son suivi.
 

  • Le catalogue d’applications et de services

Tous les services et applications de santé disponibles dans ce catalogue auront au préalable été vérifiés et référencés par les pouvoirs publics. 

 

Afin que les professionnels de santé en ville et en établissements puissent l’enrichir et le consulter facilement, des actions de modernisation de leurs logiciels métiers ont débuté et se poursuivront au cours des prochains mois.


Les équipes du GIP ESEA, en coordination avec l’Assurance Maladie et l’ARS Nouvelle-Aquitaine, sont sur le pont pour accompagner les professionnels de santé et les citoyens dans leur prise en main et le développement des usages sur le territoire. Nous vous donnerons rendez-vous prochainement pour un point d’étape.