Résumé

Quatre structures d’accompagnement de Haute-Vienne se sont alliées pour apporter et croiser compétence et expertise sur les différents handicaps et âges de la vie. L’objectif ? Choisir au mieux les aides techniques nécessaires pour les personnes à domicile ou en structure médico-sociale.

Texte

Cette expérimentation nationale, soutenue par la CNSA, est portée par le pôle Adultes Domicile APF France Handicap, en étroite collaboration avec les associations APSAH, IRSA et Soins et Santé.


Qu’est-ce qu’une aide technique ? Ce sont les objets permettant de compenser un handicap ou une perte d’autonomie dans la vie quotidienne. Elles sont destinées à accompagner les personnes pour se déplacer, manger, s’habiller, travailler, s’occuper d’un enfant… 


Chaque équipe Eqlaat 87 se compose d’un ergothérapeute et d’un assistant social

Cette équipe intervient gratuitement pour : 

  • informer, conseiller et évaluer les besoins
  • prêter du matériel pour réaliser des tests et essais 
  • aider à acquérir l’aide technique adéquate et chercher des financements
  • accompagner la prise en main de l’aide technique 

Pour favoriser les échanges sécurisés, ces organismes ont choisi l’outil de coordination PAACO-Globule.


L’Agence de Limoges du GIP ESEA soutient sa mise en place, forme les utilisateurs et va les accompagner sur les prochains mois pour initier et développer les usages. Voilà de nouvelles coordinations sur le territoire en perspective ! 


Vous êtes intéressés par l’accompagnement proposé par Eqlaat 87 ?

Vous pouvez les contacter par téléphone au 05 55 01 42 56 ou par mail à l’adresse suivante eqlaat87@gmail.com
Et pour profiter de la solution régionale de coordination Paaco-Globule, vous pouvez contacter les équipes de proximité du GIP ESEA.