Résumé

Pro-Santé Connect est un service national d'authentification pour les professionnels de santé porté par l’ANS. C’est l’un des 4 services socles du Ségur du Numérique en Santé. Couplé à la e-CPS, qui garantit leur identité électronique, il permet aux professionnels de santé autorisés d’accéder à une solution d’identification entièrement dématérialisée.

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Ce fédérateur d’identité basé sur le protocole d’identification OpenID est l’équivalent pour les professionnels de santé de FranceConnect. Il garantit une authentification forte et s’appuie sur les données d’identification des professionnels issues de l’Annuaire Santé. C’est une brique importante dans la lutte contre la cybermalveillance. Il deviendra ainsi obligatoire pour les services e-santé à partir de janvier 2023.

Quelles sont les conditions d’utilisation de ProSanté Connect ?

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  1. Le professionnel utilisateur du service numérique doit être préalablement enregistré dans l’Annuaire Santé. La procédure varie selon le profil, s’il est géré par un ordre professionnel, l’ARS, le Service Santé des Armées, …
  2. Il est également indispensable de disposer d’une CPS ou e-CPS, ainsi que de l’équipement matériel adapté : soit un PC avec lecteur de carte pour la connexion via CPS, soit un smartphone ou une tablette avec une bonne couverture réseau mobile 4G/WIFI pour la connexion via eCPS.

Vous souhaitez bénéficier dès à présent de l’authentification ProSanté Connect ?
Etapes

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1. Il faut être préalablement enregistré dans l’Annuaire Santé. Pour cela il suffit de :

  • Si vous dépendez d’un Ordre (professionnel RPPS) ou dépendant de l’ARS (professionnel Adeli) : vos données sont certifiées par votre autorité d’enregistrement (Ordres professionnels ou ARS) et publiées sur l’annuaire santé.
  • Si vous faites partie d’une profession dite « à rôle » : c’est alors votre structure de rattachement qui joue le rôle d'autorité d'enregistrement et qui doit vous y enregistrer.

2. Il existe ensuite deux moyens pour s’authentifier :

  • Votre carte CPS physique, branchée à votre ordinateur via un lecteur de carte CPS. Ce mode d’authentification est réservé aux professionnels à Ordre.
  • La e-CPS, la version dématérialisée de la carte CPS. Il s’agit d’une application mobile à télécharger. Elle permet de se connecter aux services sans carte physique en rentrant un code PIN. Ce mode d’authentification est accessible à tous.

3. Pour bénéficier de la connexion par e-CPS, il faut enrôler celle-ci sur son smartphone :

  • Soit à l’aide de sa carte CPS physique,
  • Soit grâce aux identifiants et coordonnées de contact à jour enregistrés dans l’Annuaire Santé.

Pour toute demande d’accompagnement ou question, adressez-vous au GIP ESEA

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Au niveau régional, le GIP ESEA accompagne les structures sanitaires et médico-sociales et les professionnels utilisateurs concernés. Il a pour mission de : 

  • Informer les acteurs sur ce mode d’accès qui permet, lorsqu’un service est raccordé à Pro-Santé Connect, de s’authentifier soit avec sa CPS soit sa e-CPS depuis une application smartphone.
  • Sensibiliser les acteurs sur l’intérêt et la nécessité d’utiliser Pro-Santé Connect
  • Vérifier l’enregistrement des professionnels dans l’Annuaire santé, et accompagner l’enregistrement des professionnels qui sont absents
  • Accompagner les professionnels sur l’activation de leur carte e-CPS et l’enrôlement de leur smartphone
  • Remonter les retours terrains à l’Agence du Numérique en Santé qui met en œuvre ce dispositif

Accompagnement en collaboration avec l’Agence du Numérique en Santé (ANS).

 

 

Pour en savoir plus, contactez les équipes de proximité du GIP ESEA Nouvelle-Aquitaine en lien avec ce projet :

  • Camille ROSE (chef de projet ProSantéConnect)