Résumé

Le Ségur de la Santé affiche des objectifs ambitieux dont le fil conducteur est transversalité. Fi les silos asynchrones qui, depuis trop longtemps, restreignent le développement massif des usages du numérique en santé ! 

Texte

Pour répondre à ces enjeux (multiservices, multipartenaires, multi-projets), le GIP ESEA s’est lui aussi réorganisé en créant son Pôle d’Appuis aux Usages et Innovations Ségur. 

 

Au programme : 

  • Des feuilles de route et des suivis de projets régionaux encore plus interconnectés et coordonnés, en phase avec cette impulsion nationale à grande échelle ; 
  • En interne, des productions d’appui sur les méthodologies, les outils métier et les nouveaux services, encore plus transverses et partagés par les équipes ; 
  • Sur le terrain, une meilleure cohérence des services et des actions d’accompagnement pour tous les acteurs et utilisateurs des dispositifs e-santé en région.

Ainsi, les objectifs du GIP ESEA restent et se renforcent. Il s’agit de garantir à tous les acteurs de santé de Nouvelle-Aquitaine la plus grande adéquation possible entre leurs besoins de terrain et les solutions numériques mises à leur disposition, d’en assurer une déclinaison homogène sur l’ensemble du territoire, d’offrir une offre d’accompagnement toujours plus adaptée et pertinente et, enfin, de repérer les besoins qui émergent pour mieux soutenir les projets et les solutions qui y répondent.


Après quelques semaines de mise en place, les premiers chantiers du GIP ESEA sont engagés. Les premières réunions de coordination avec l’ARS et les équipes régionales de l’Assurance Maladie ont abouti à une déclinaison opérationnelle et partagée de leurs différentes actions sur les territoires et auprès des professionnels. Cette coordination opérationnelle se concrétise notamment par la réalisation conjointe d’un webinaire d’information autour de l’Espace Numérique de Santé le 20 octobre prochain, qui comptabilise déjà plus de 300 inscrits. 

 

L’offre d’accompagnement numérique du GIP ESEA à destination des acteurs de la santé va elle aussi considérablement s’enrichir, notamment la partie e-learning, avec des formations plus variées, plus nombreuses et accessibles à tous.

 

Les équipes du GIP ESEA sont ainsi mobilisées pour assurer le succès de l’application du Ségur de la Santé en Nouvelle-Aquitaine et son intégration dans les dynamiques régionales déjà bien existantes  !