Appel à projets Plan ESMS numérique : à vos candidatures

La CNSA (Caisse Nationale de la Solidarité et de l’Autonomie) a publié fin 2020 le « Lancement du Plan ESMS Numérique – Phase d’Amorçage » (consulter). Ce plan national vise à soutenir financièrement des établissements et des services du secteur médico-social (prioritairement pour personnes âgées et personnes handicapées) qui souhaiteraient acquérir ou faire monter en gamme un logiciel de DUI ("Dossier d’usagers informatisés").

Pour pouvoir candidater et bénéficier de ce soutien, les établissements et services médico-sociaux intéressés doivent s’organiser au plus vite pour constituer des regroupements de minimum 15 structures souhaitant acquérir ou faire évoluer le même DUI (cf. cahier des charges à consulter ici). Un grand nombre d’organismes porteurs, établissements et services nous ont alors fait remonter leur difficulté à pouvoir constituer ces regroupements, indispensables à leur candidature.

L'accompagnement du GIP ESEA

Dans le but d’aider et d’accompagner au mieux tous ces acteurs, l’ARS Nouvelle-Aquitaine et le GIP ESEA, en lien avec les fédérations du secteur, ont mis en place un formulaire de recueil des besoins en matière de regroupements pour candidature au Plan ESMS Numérique, sur la région Nouvelle-Aquitaine. L'objectif de ce formulaire est :

  • que chaque établissement et service puisse être rapidement orienté et mis en relation avec les acteurs du territoire régional correspondant aux mêmes critères de regroupement souhaités,
  • que chaque établissement et service bénéficie d'un état des lieux régional des besoins de regroupements régulièrement mis à jour.

Ce formulaire est donc dédié à tous les organismes, établissements et services du médico-social qui souhaitent candidater au plan ESMS Numérique et recherchent un regroupement ou des partenaires supplémentaires pour pouvoir candidater. Ce formulaire est directement accessible en ligne :

Formulaire de recueil des besoins ▶

Nous remercions tous les acteurs du médico-social intéressés par ce formulaire et par cette démarche collective régionale pour « Trouver et constituer un regroupement d’établissements éligibles au cahier des charges du Plan ESMS Numérique 2021 »