En décembre dernier, l’Agence du Numérique en Santé a publié la dernière version du baromètre Télémédecine réalisée par Odoxa. Découvrons les résultats !

Avec le confinement, l’utilisation de la télémédecine dans le parcours de soin a connu une envolée impressionnante. Près d’1 Français sur 5 (18%) et même 7 médecins sur 10, déclarent avoir eu recours à la téléconsultation ces 6 derniers mois.

Dans l’ensemble, patients et professionnels de santé semblent satisfaits de l’utilisation de la télémédecine (63% soit + 3 points versus 2019). Cette nouvelle pratique est même applaudie par 73% des médecins et 69% des infirmiers.

 

Des pratiques mieux connues

Ces derniers mois, la multiplication des recours à la télémédecine a surtout impliquée une meilleure connaissance de ses différentes facettes. Ls français deviennent experts des différentes nuances : +6 points de notoriété pour la télémédecine et +8 pour la téléconsultation. Désormais, 65% des français se disent prêts à accepter une téléconsultation si elle leur été proposée par leur médecin. Une révolution !

Ils y trouvent deux principaux intérêts : le gain de temps, pour le médecin comme pour le patient, et le moyen de reconnecter les déserts médicaux.

 

Un plébiscite chez les professionnels de santé

La téléconsultation a également connu un essor auprès des médecins qui déclarent en moyenne en avoir effectué́ plus de 80 depuis le confinement, permettant ainsi au patient de continuer à bénéficier d’un parcours de soin optimal, sans avoir à se déplacer ou prendre des risques.

Et 100% des professionnels de santé interrogés déclarent avoir essayé au moins une fois ! Gageons que c’est un premier pas pour des usages futurs…

 

Retrouvez les résultats complets