Avec le confinement, l’utilisation de la télémédecine dans le parcours de soin a connu une envolée impressionnante. Près d’1 Français sur 5 (18%) et même 7 médecins sur 10, déclarent avoir eu recours à la téléconsultation ces 6 derniers mois.
Dans l’ensemble, patients et professionnels de santé semblent satisfaits de l’utilisation de la télémédecine (63% soit + 3 points versus 2019). Cette nouvelle pratique est même applaudie par 73% des médecins et 69% des infirmiers.
Des pratiques mieux connues
Ces derniers mois, la multiplication des recours à la télémédecine a surtout impliquée une meilleure connaissance de ses différentes facettes. Ls français deviennent experts des différentes nuances : +6 points de notoriété pour la télémédecine et +8 pour la téléconsultation. Désormais, 65% des français se disent prêts à accepter une téléconsultation si elle leur été proposée par leur médecin. Une révolution !
Ils y trouvent deux principaux intérêts : le gain de temps, pour le médecin comme pour le patient, et le moyen de reconnecter les déserts médicaux.
Un plébiscite chez les professionnels de santé
La téléconsultation a également connu un essor auprès des médecins qui déclarent en moyenne en avoir effectué́ plus de 80 depuis le confinement, permettant ainsi au patient de continuer à bénéficier d’un parcours de soin optimal, sans avoir à se déplacer ou prendre des risques.
Et 100% des professionnels de santé interrogés déclarent avoir essayé au moins une fois ! Gageons que c’est un premier pas pour des usages futurs…