Ma Santé 2022 : ESEA au cœur du virage numérique

Attendu par toute la communauté de la santé, ce rendez-vous a également été l’occasion d’une présentation formelle, via un atelier spécifique Nouvelle-Aquitaine, des solutions e-santé soutenues par l'ARS Nouvelle-Aquitaine et déployées par le GIP sur les territoires. 
Ainsi, des utilisateurs de la Vienne ont pu témoigner de leurs usages des services de e-parcours et de messagerie sécurisée de santé et ESEA a pu présenter un état des lieux de ces déploiements. 

 

visite

 

Aujourd’hui, en effet, déjà près de 14 000 professionnels de Nouvelle-Aquitaine sont équipés de la solution PAACO-Globule, service régional de communication et de coordination. La messagerie sécurisée de santé régionale est utilisée, quant à elle, par 20 000 acteurs de santé. Des chiffres qui prouvent à eux seuls le dynamisme du territoire…et assurent un cadre régional rassurant en regard avec les objectifs fixés par la Ministre, pour qui le numérique en santé est l’un des piliers des dix chantiers du plan « Ma Santé 2022 ».

chiffres

5 axes pour le numérique

 

L’objectif est en effet clair : la transformation numérique doit permettre de répondre au maintien du parcours patient à domicile en toute sécurité en limitant les ruptures entre professionnels de la prise en charge.

Afin d'accélérer le virage numérique en santé, 5 grandes orientations ont été retenues :

  1. Renforcer la gouvernance du numérique en santé
  2. Intensifier la sécurité et l'interopérabilité du numérique en santé
  3. Accélérer le déploiement des services numériques socles
  4. Déployer au niveau national des plateformes numériques de santé
  5. Soutenir l'innovation et favoriser l'engagement des acteurs

Point phare du plan « Ma Santé 2022 » : le numérique sera déployé tant au service des professionnels qu'à celui des patients. D’autres chantiers apparaissent comme prioritaires dans cette mise en œuvre : celui de l'interopérabilité, évident certes mais techniquement complexe comme le montrent les expériences passées, et celui de l'identification des patients, indispensable dans une optique de sécurité renforcée des données. Ma Santé 2022 est un chantier national ambitieux, mais les acteurs néo-aquitains, déjà fortement mobilisés sur ces grands thèmes et soutenus par les équipes ESEA, sauront ensemble accompagner ce grand programme !

Aller plus loin...