Première nationale : une consultation de télémédecine en langue des signes !

L'expertise conjointe du CMP Signes du CH Laborit, et des équipes du GIP ESEA Nouvelle-Aquitaine (opérateur e-santé), a permis de réaliser la toute première consultation de télémédecine en langue des signes en France !

En effet, en mars dernier, un patient de l'Institut Régional des Sourds et Aveugles de Mérignac a participé à cette expérience inédite en France. Il a ainsi pu suivre sa consultation 100% à distance avec le centre médico-psychologique Signes (CMP Signes) de Poitiers.

Le CMP Signes  propose des consultations individuelles en LSF et LSF tactile, pour tout adulte sourd utilisant la langue des signes et présentant une difficulté en santé mentale. Il intervient par ailleurs en activité de liaison dans les services du CH Laborit afin de faciliter la prise en charge des patients Sourds. Dans ses locaux, tout est pensé pour communiquer au mieux avec les patients Sourds, mais aussi les patients Sourds malvoyants.

Le GIP ESEA, via ses agences de proximité de Bordeaux et Poitiers, est ainsi venu en appui grâce à son expertise sur la mise en place de solutions de télémédecine (téléconsultations, téléassistance ou téléexpertise).

Cette consultation s'inscrit directement dans le plan régional d'accès aux soins porté par l'ARS Nouvelle-Aquitaine.