#TdFesanté en Nouvelle-Aquitaine : une étape couronnée de succès !

Organisé avec l'ARS Nouvelle-Aquitaine, cet événement fut l'occasion pour Dominique PON et Laura LÉTOURNEAU, responsable et déléguée ministériels de la délégation nationale du numérique en santé, de présenter la feuille de route du numérique en santé aux acteurs régionaux, et de découvrir, par la même occasion, les initiatives développées en Nouvelle-Aquitaine.

Le dynamisme de la filière e-santé régionale s'inscrit dans la stratégie nationale

La matinée, introduite par Hélène JUNQUA (Directrice générale adjointe de l'ARS Nouvelle-Aquitaine), s'est poursuive par la présentation des enjeux nationaux de la feuille de route du numérique en santé animée par M. PON et Mme LÉTOURNEAU, accompagnés des représentants nationaux : Annie PRÉVOT (Directrice de l'ANS), Yvon MERLIERE (Directeur de la mission DMP à la CNAM), Philippe LOUDENOT (FSSI au Ministère de la Santé), Chantal ERAULT (Médecin conseiller à la sous-direction de l'autonomie PA & PH à la DGCS) et Caroline LE GLOAN (Cheffe de bureau des SI des acteurs de l'offre de soins à la DGOS).

Samuel PRATMARTY (Directeur de l'offre de soins et de l'autonomie de l'ARS Nouvelle-Aquitaine) a ensuite présenté les engagements régionaux en faveur de la e-santé, actions complétées par Hervé DELENGAIGNE (Président du GRADeS GIP ESEA) qui a détaillé le bouquet de services numériques déployé dans les territoires en adéquation avec les orientations nationales. 
Toutes ces initiatives sont rendues possibles grâce au soutien de l'ARS et du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine. Françoise JEANSON (Conseillère régionale de Nouvelle-Aquitaine déléguée à la Santé et à la Silver Economie) a souligné le soutien et la participation financière du Conseil Régional et des fonds européens FEDER dans le montage des projets d'envergure e-santé.

L'innovation et le dynamisme de la Nouvelle-Aquitaine se retrouvent aussi dans ses startups, regroupées au sein du Cluster TIC Santé/Digital Aquitaine. 12 d'entre d'elles sont ainsi venues « pitcher » sur leur activité auprès des participants et des représentants nationaux.

L'interopérabilité des services numériques : ça marche !

En clôture des présentations des innovations régionales, les pilotes de MA Santé 2022 (M. PON et Mme LÉTOURNEAU), les représentants nationaux et les 550 participants ont assisté à la démonstration, en direct, d'un modèle d'interopérabilité en conditions réelles. Ce projet, piloté par Marie-Noëlle Billebot  (Directrice de projets ARS Nouvelle-Aquitaine) et par Marie-Pierre Baudon (Directrice de Projets ESEA), a rassemblé de nombreux partenaire dans l’objectif commun de permettre à des professionnels de santé d'accéder, en réel et à travers une interface unique « ligne de vie », aux informations partagées du patient, que ce soit au niveau local, régional et/ou national.

Cette prouesse technique a mis en lumière l'engagement et l'investissement de plus de 40 professionnels issus de tout l'écosystème de santé : professionnels de santé libéraux et hospitaliers, entreprises, institutionnels, patients, …

Comme le soulignait  Dominique PON lors de son discours introductif, la Plateforme d'Interopérabilité est l'application concrète de la contribution collective des acteurs indispensable à la réussite de la structuration de la filière et des outils de santé numérique pour l'accompagnement sécurisé des patients.

Une après-midi partagée entre le terrain et des focus thématiques 


Durant l’après-midi, la délégation nationale s’est rendue à l’Institut Bergonié (Centre de Lutte Contre le Cancer) pour assister à la présentation par le Dr Quesnel Thueux du projet de recherche sur l’impact de téléconsultations et de télésurveillance auprès de patientes suivies à domicile, en traitement pour un cancer du sein métastatique évolué . Le CHU de Bordeaux a également présenté le projet « Ange gardien » sur la prise en charge précoce des maladies inflammatoires chroniques (asthme, bronchopneumopathie chronique obstructive, diabète, polyarthrite, lombalgies, anémie, maladie de Croh…). Ce projet s’appuie notamment sur un dispositif numérique créant un lien opérationnel entre médecins traitants, PTA et équipes expertes d’établissements . 

Du côté de Talence, les participants ont pu, quant à eux, participer à des ateliers autour de nombreuses thématiques : 

  • Plateforme d’interopérabilité avec un retour sur la démonstration réalisée le matin, des échanges et des perspectives
  • Présentation du service « santé.fr », le service public d’information en santé et concertation
  • Cyber-sécurité / RGPD et utilisation des données de santé à caractère personnel : "sommes-nous tous concernés ? »
  • Nouvelles pratiques de télé-soin
  • Accélérer le virage numérique dans le secteur du médico-social : perspectives et retours d'expérience de la région
  • À la découverte de plusieurs startups régionales
  • E-santé et nouvelles pratiques médicales en réponse aux enjeux de santé avec l’URPS des médecins de la Nouvelle-Aquitaine 

Revivre la journée

Vidéo TdF

00:28:​54 : Début de la journée

00:32:59 : Ouverture de la journée par la Directrice Générale adjointe de l’ARS Nouvelle-Aquitaine - Mme Hélène Junqua

00:49:18 : Présentation de la feuille de route du numérique en santé Ma Santé 2022

02:17:22 : Stratégie régionale sur le numérique en santé et convergence avec la stratégie et feuille de route nationale

02:51:45 : Quelques entreprises régionales qui innovent sur le numérique en santé : 10 start-up régionales. Présentation par Christian Fillatreau de TIC Santé / Digital Aquitaine

03:16:31 : Plateforme régionale d'intéropérabilité - démonstration

3:54:22 : Clôture de la matinée

Une journée témoignage de l'engouement des professionnels terrain

Tour de France du Numérique en Santé from ESEA Nouvelle-Aquitaine on Vimeo.