Depuis 2 ans, la feuille de route du Numérique en Santé avance. La mobilisation inédite des acteurs publics et privés donne un élan historique pour encadrer et développer les usages du numérique en santé en France.

 

Toutes les actions portées dans le cadre de cette feuille de route visent à faciliter la circulation des données de santé pour qu’elles soient utiles aux parcours de soin des citoyens.

Dès janvier 2022, les citoyens pourront accéder et donner accès à leurs données de santé grâce à "Mon espace santé".

"Mon Espace Santé", c'est quoi ?

C’est un nouveau service public qui permettra à chacun de stocker et partager ses documents et ses données de santé en toute sécurité pour être mieux soigné.

Pourquoi "Mon espace santé" et quelles fonctionnalités ?

L’usager acteur de sa santé !

L’objectif est de donner la main à l’usager pour la gestion de ses données de santé. Il pourra les partager de façon sécurisée avec les professionnels et les établissements de santé ainsi qu’avec des services numériques en santé référencés par l’Etat.
Le citoyen reste la priorité. Cette nouvelle plateforme facilitera la circulation des données de santé pour qu’elles soient utiles dans son parcours de soin.

Quelles fonctionnalités ?

  • Une messagerie sécurisée de santé
  • Une version améliorée du Dossier Médical Partagé
  • Un Agenda
  • Un catalogue d’applications numériques de santé

Tous les établissements de santé et tous les établissements et services médico-sociaux sont donc concernés par ce nouveau service. 

 

Aussi l’ARS Nouvelle-Aquitaine, l’Assurance Maladie et le GIP ESEA, proposent un webinaire régional autour de "Mon Espace Santé", en présence de l'Agence du Numérique en Santé, organisé le mercredi 20 octobre de 11h à 12h30.

 

Les objectifs sont de présenter cette future plateforme, ses fonctionnalités et de répondre à vos questions.