Résumé

Le programme ESMS numérique vise à généraliser l’utilisation du numérique dans les établissements et services médico-sociaux (ESMS) afin de répondre aux besoins de partage d’informations et d’échange de tous les professionnels, y compris lorsqu’ils interviennent à domicile, et de tous les usagers, en tant qu’acteurs de leur parcours.

Texte

Il encourage la mise en place ou l’amélioration d’un projet de système d’information (SI) et de ressources humaines dédiées, permettant l’utilisation ou la mise en conformité d’un dossier unique informatisé (DUI) pour un partage sécurisé des informations de santé entre professionnels.

 

Il se concrétise dans les régions par des appels à projets (AAP) qui ont été lancés en 2021 pour permettre aux établissements et services médico-sociaux et sociaux et à leurs organismes gestionnaires impliqués (regroupés en grappe de 15 à 49 établissements) de bénéficier de soutiens financiers et d’accompagnement. En Nouvelle-Aquitaine, depuis janvier 2021, près de 1 000 établissements et services se sont d’ores et déjà mobilisés sur ces questions et près de 300 d’entre eux ont, ou vont, bénéficier d’un financement spécifique. Les dossiers retenus, de grande qualité, ont fait la preuve de la vision partagée des pratiques et usages du numérique par les professionnels pour les 3 ans à venir, de leurs capacités à mutualiser leur projet de système d’information et leur implication à conduire leur structure vers le virage numérique.


Plus que l’intérêt évident d’un possible financement, les professionnels ont conscience de l’absolue nécessité d’aller vers une professionnalisation de l’usage du numérique dans leur structure pour les années à venir, tant pour faciliter la pratique des professionnels que pour sécuriser le parcours des patients. 


Le programme ESMS numérique s’inscrit sur une durée de 5 ans ; les phases de déploiement suivront dès 2022.

Au sein du GIP ESEA, une équipe dédiée accompagne les établissements, services et organismes gestionnaires dans cette dynamique : réunions d’informations, aide à la constitution des grappes, et à la préparation du dossier de réponse, accompagnement dans le montage du projet, …

Plaquette ESMS
Glossaire technique