Recherche
SupportAssistance
Support
Contenu
Texte

Le plan "Ma Santé 2022" est soutenu par le volet numérique du Ségur de la Santé dont 2 milliards d’euros sont consacrés aux investissements dans le numérique en santé. Cet investissement historique vise à accélérer la modernisation, l’interopérabilité, la réversibilité, la convergence et la sécurité des systèmes d’information en santé.
 

4 priorités d’infrastructures 4 priorités d’usages 1 orientation forte
  • Messagerie Sécurisée de Santé
  • Dossier Médical Partagé
  • Identifiant National de Santé
  • Pro-Santé Connect
  • Compte-rendu d’hospitalisation
  • Résultats de laboratoire
  • Compte-rendu Imagerie 
  • Volet de Synthèse médicale
Soutien au secteur médico-social


Le GIP ESEA accompagne le déploiement de ces priorités en Nouvelle-Aquitaine.

Messagerie Sécurisée de Santé

Texte

La Messagerie Sécurisée de Santé est un système de messageries électroniques réservé aux professionnels habilités. Il consiste en un Espace de confiance, géré par l’Agence du Numérique en Santé (ANS), au sein duquel les professionnels peuvent échanger des données de santé de manière dématérialisée en toute sécurité.
 

MSSanté est associée à un Annuaire Santé National qui référence les professionnels équipés d’une boîte de messagerie sécurisée.

 

Il n’existe pas un service MSSanté unique. MSSanté réunit un ensemble d’opérateurs de messageries qui répondent aux exigences MSSanté. Les messageries labellisées "espace de confiance MSSanté" sont interopérables, elles peuvent communiquer entre elles. Chaque structure ou professionnel peut ainsi choisir l’opérateur qui répond le mieux à ses besoins.

 

Accompagnement
Texte

Accompagnement du GIP ESEA

  • Promouvoir les bonnes pratiques en matière d’échange des données de santé
  • Analyser les pratiques professionnelles afin de guider les acteurs vers la solution la plus adaptée à leurs besoins
  • Accompagner les professionnels dans le développement des usages
  • Valoriser les dynamiques territoriales auprès des acteurs

 

Accompagnement en collaboration avec l’Assurance Maladie.

Dossier Médical Partagé

Texte

Le Dossier Médical Partagé (DMP) est un carnet de santé numérique qui conserve et sécurise les informations de santé des patients : traitements, résultats d’examens, allergies... Il leur permet de les partager avec les professionnels de santé de leur choix.

 

Accompagnement
Texte

Accompagnement du GIP ESEA

  • Sensibiliser les professionnels de santé aux enjeux du DMP, les informer de son évolution et de son déploiement en Nouvelle-Aquitaine
  • Accompagner le/les professionnel(s) dans la mise en place de procédures d’alimentation, automatique ou non, du DMP

Accompagnement en collaboration avec l’Assurance Maladie

Identité numérique

Texte

La bonne identification d’un usager, à toutes les étapes de son parcours de santé, représente un enjeu majeur pour la qualité et la sécurité des actes réalisés. L’Identité Nationale de Santé (INS) permet l’échange et le partage de données de santé en toute sécurité, autour d’une identité de référence, à jour et commune à tous les acteurs. 

 

Accompagnement
Texte

Accompagnement du GIP ESEA

  • Informer et sensibiliser l'ensemble des acteurs de santé, professionnels comme usagers, aux enjeux de l’identification numérique et de la lutte contre les événements indésirables liés aux erreurs d'identification
  • Déployer l’INS en Nouvelle-Aquitaine

Pro-Santé Connect

Texte

Pro-Santé Connect est un service national d'authentification pour les professionnels de santé. Couplé à la e-CPS, qui garantit leur identité électronique, il leur permet d’accéder à une solution d’identification entièrement dématérialisée.

 

Accompagnement
Texte

Accompagnement du GIP ESEA

  • Informer les acteurs sur ce mode d’accès qui permet, lorsqu’un service est raccordé à Pro-Santé Connect, de s’authentifier soit avec sa CPS soit sa e-CPS depuis une application smartphone.
  • Sensibiliser les acteurs sur l’intérêt et la nécessité d’utiliser Pro-Santé Connect
  • Accompagner les professionnels sur l’activation de leur carte e-CPS et l’enrôlement de leur smartphone
  • Remonter les retours terrains à l’Agence du Numérique en Santé qui met en œuvre ce dispositif

Accompagnement en collaboration avec l’Agence du Numérique en Santé (ANS).

Actualités

Actualités