En cette période de confinement, l'activité de télétravail provoque une utilisation massive des outils de travail à distance et en particulier les services de webconférence.
Pour vous assurer de disposer de la meilleure qualité de service possible, nous vous invitons à suivre les recommandations suivantes :
- Si vous rencontrez des problèmes de qualité audio, demandez aux participants de désactiver leur caméra
- Demandez aux participants de couper leur micro lorsqu'ils n'interviennent pas
- Programmez dans la mesure du possible vos réunions en dehors des pics d'activité (les plages 10h-12h et 14h-16h en semaine sont généralement les plus chargées)
La webconférence permet de se réunir à distance directement depuis son poste de travail, organiser des formations en ligne, partager et échanger des documents (chat, tableau blanc, vidéos, logiciels ...).
Ce service de collaboration, accessible à tous les professionnels de santé de Nouvelle-Aquitaine, peut notamment être utilisé pour :
- les staffs (réunions de concertation pluridisciplinaires ...),
- les réunions intra ou interétablissements/réseaux,
- la télémédecine : téléexpertise, téléconsultation, télésurveillance...
Un équipement léger (webcam et microphone uniquement) suffit à tous les participants (internes ou extérieurs à la structure) pour voir et entendre la même chose au même moment.
Pré-requis et modalités de connexion
Pour utiliser le service de webconférence, il suffit :
- d'un poste de travail connecté à Internet (minimum 2 Mbps) et disposant d'un système d'exploitation Windows ou Mac OS X,
- d'une webcam et d'un microphone installés sur le poste (un microcasque est conseillé en cas d'utilisation par une seule personne),
- d'utiliser son téléphone en appelant le numéro dédié à la réunion.
La webconférence fonctionne aussi sur smartphone ou tablette sur Android ou IOS. Cela nécessite l’installation de l’application sur votre mobile :

Comment y accéder ?
Mode Conciergerie - Gestion de la Webconférence par le GIP ESEA Nouvelle-Aquitaine : | Mode Propriétaire - Gestion de la Webconférence par le demandeur |
Vous pouvez utiliser le service occasionnellement et/ou pour des réunions programmées en avance. | Vous pouvez utiliser le service très régulièrement et/ou pour faire des réunions de dernière minute. |
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Besoin d’aide ?
Pour toutes questions sur l’utilisation de la conciergerie ou pour l’acquisition d’une licence, vous pouvez contacter le Chargé d’Accompagnement de votre Territoire (CAT) ou le Chef de Projet Webconférence.