Nos activités

Favoriser l’accès aux soins

Services de Télémédecine (téléconsultations, téléexpertises et télésurveillances médicales) utilisables par les établissements hospitaliers, les urgences, les EHPAD, les services psychiatriques et le secteur libéral afin d’améliorer l’accès aux soins des patients à distance.

Coordonner les parcours de santé

► Outils de coordination et de gestion parcours :
  > PAACO, plateforme régionale orientée communication interprofessionnelle et mobilité,
  > WebDCR, outil métier Web permettant de suivre des Dossiers de Coordination d’usagers par les CLIC, Réseaux de gérontologie et MAIA.

► Messagerie Sécurisée pour simplifier les échanges, sécuriser le transfert des informations patients, favoriser la coordination des soins, associée à une brique logicielle qui facilite l’interface entre logiciel métier et messageries sécurisées de santé, leur décloisonnement ainsi que l’intégration automatique de documents dans les LGC (Logiciel de Gestion de Cabinet).

► DMP (Dossier Médical Partagé), véritable carnet de santé toujours accessible au patient et aux professionnels de santé à qui il a confié sa prise en charge afin d’améliorer la coordination, la qualité et la continuité des soins.

Orienter les acteurs

► Répertoire Opérationnel des Ressources, service en ligne permettant aux professionnels de santé l’accès à un répertoire complet, simple et fiable de l’offre de santé du territoire. Le ROR a vocation à se substituer aux Annuaires, services d’échanges d’informations médicales axées patients et professionnels de santé.

► ViaTrajectoire, service d’orientation des patients Nouvelle-Aquitaine dans le secteur sanitaire et médico-social.

Faciliter la cohésion des territoires

► Territoire de Soins Numérique (TSN), une organisation des parcours de soins innovante dans les Landes favorisant le maintien à domicile, soutenue par le développement de l’usage des outils numériques.

► Personnes Âgées En Risque de Perte d’Autonomie (PAERPA), faire en sorte que les professionnels de la prise en charge disposent du bon outil, au bon moment, pour améliorer la communication et la coordination dans le cadre de la prise en charge de personnes âgées.

► Plateformes Territoriales d’Appui (PTA), un soutien pour les professionnels de Santé dans l’organisation des parcours de santé.

Collaborer et former

► Webconférences, grâce à l’utilisation d’une webcam il est possible d’organiser partout et à tout moment une réunion virtuelle entre professionnels de santé via un espace régional de salles virtuelles.

► Espaces collaboratifs, véritables réseaux internes dédiés, ils facilitent la communication interne ou externe, l’échange de données ou d’informations afin de partager des annuaires, agendas, référentiels ou outils de communication.

► E-enquêtes / formulaires, questionnaires, quiz, sondages, formulaires, un panel d’outils est disponible pour servir d’outil de communication ludique, de pour faciliter l’interprétation de résultats et dématérialiser ces supports.

► Plateformes d’e-learning, à l’ère des MOOC et formations à distance, l’e-learning permet de se former tout au long de la vie et acquérir des compétences de manière flexible en étant acteur de sa propre formation.

Sécuriser les données médicales

► Sécurité des SI de santé, les activités d’accompagnement et de développement des usages de santé sont menées dans un cadre normé et sécurisé afin d’être réalisées en toute confiance par les acteurs de la e-santé.

Sensibiliser et accompagner les acteurs

► Expertise, le GIP ESEA Nouvelle-Aquitaine apporte son expertise dans l’accompagnement des établissements et des professionnels de santé pour la mise en oeuvre des SI partagés.

► Assistance à la Maîtrise d’Ouvrage, via l’accompagnement de certains acteurs dans le cadre de la constitution de projets de territoire (AMI, etc).