Limiter les ruptures de parcours. Assurer un maintien à domicile en toute sécurité.
Le projet Parcours Numérique de Santé est un véritable accélérateur du déploiement des services numériques d'appui à la coordination des parcours patients. Il a pour mission de permettre un partage et une diffusion simples et rapides des informations sur le patient entre tous les professionnels de la prise en charge. Avec deux objectifs phares :
- limiter les ruptures de parcours
- et assurer un maintien à domicile en toute sécurité
Porté par le GIP ESEA, le projet est co-financé par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre des fonds européens FEDER. Il fait partie intégrante du programme régional e-parcours et est guidé, dans ce sens, par la stratégie de déploiement des Plateformes Territoriales d'Appui de l'ARS Nouvelle-Aquitaine. L'ambition est forte et assumée d'assurer une diffusion généralisée des services e-santé sur la région en s'appuyant sur une équipe d'accompagnement dédiée et un socle d'outils numériques facilitateurs de déploiement.
Pour les professionnels de santé, le projet améliorera les conditions de leur pratique quotidienne en fluidifiant le partage d'informations dans un contexte sécurisé.
Pour les patients, la généralisation des services e-parcours sera l'assurance d'une prise en charge optimisée et d'un maintien à domicile sécurisé en tout point du territoire.
Ce soutien de la Région vient dynamiser la mise en oeuvre du projet e-parcours Nouvelle-Aquitaine.

DÉPLOIEMENT DES PTA ET DIFFUSION MASSIVE
DU SERVICE E-PARCOURS RÉGIONAL
Un enrichissement fonctionnel du service dans le métier de coordination - Un système d'inscription aisé pour une diffusion virale de PAACO-Globule sur les territoires
La mise en place de nouveaux outils de pilotage d'activité
Outil décisionnel afin de faciliter les rapports d’activité nationaux et régionaux et optimiser la vision des déploiements des services e-santé sur la Nouvelle-Aquitaine
Système d’information de déploiement des usages qui favorise le suivi de l’évolution de l’activité et des services e-santé et des maillages de territoires entre professionnels
Plateforme de formation pédagogique des services e-santé lancée mi-juin 2018 auprès des salariés d’ESEA. En 2019, elle s’ouvrira aux professionnels du territoire qui le souhaitent.
Composée de professionnels, en appui au premier recours dans une logique départementale, elles ont pour objectif de faciliter la coordination des professionnels sanitaires, sociaux et médico-sociaux pour améliorer la prise en charge des patients complexes au domicile.
- une meilleure prise en charge coordonnée du patient,
- une diminution des passages aux urgences,
- un partage d'informations fluide entre professionnels.
Une équipe composée de chefs de projets de déploiement PTA et de chargés d’acccompagnement de territoire qui a pour mission de déployer les services e-santé auprès des professionnels. Cette équipe travaille en coordination avec les PTA pour favoriser les maillages territoriaux.
Des bénéfices concrets :
- une meilleure prise en charge coordonnée du patient,
- une diminution des passages aux urgences,
- un partage d'informations fluide entre professionnels.