Présentation ESEA

Positionnement et missions

Le Groupement d’Intérêt Public (GIP) ESEA est né le 1er octobre 2017 de la fusion des 3 Groupements de Coopération Sanitaire (GCS) e-santé des anciennes régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes.

Le GIP ESEA est l’acteur institutionnel de la santé numérique en Nouvelle-Aquitaine. Sa mission d’intérêt général, est d’assurer le développement de la e-santé sur la Région Nouvelle-Aquitaine afin de répondre aux enjeux d'amélioration de la coordination des soins et du parcours du patient.

En tant que GRADeS (Groupement Régional d’Appui au Développement de la e-santé), il est l’opérateur e-santé préférentiel de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine, avec qui il entretient une logique d’engagements réciproques.

ESEA participe ainsi à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie régionale d’e-santé portée par l’ARS, en lien avec le socle commun de services numériques en santé défini nationalement par l’ASIP Santé. Il propose des services multiples et adaptés aux différents besoins des professionnels de santé et aux patients et participe aux  grands projets régionaux de transformation du système de santé par le numérique.

Ses 3 agences territoriales, Bordeaux, Limoges et Poitiers, marquent son ancrage de proximité et permet un maillage rapproché, indispensable au développement des services et projets de santé numérique sur l’ensemble de la Nouvelle-Aquitaine.

 

Ambition et engagements

  • Accompagner et promouvoir les usages de services numériques en santé au bénéfice des professionnels de santé libéraux, des établissements de santé, des établissements sociaux et médico-sociaux et des usagers de la Région Nouvelle-Aquitaine,
  • Développer dans tous les territoires NA les services numériques qui permettent notamment de :
    • Faciliter l’orientation des patients,
    • Mieux coordonner les parcours de santé,
    • Partager et échanger les données de santé dans un cadre normé et sécurisé,
  • Accompagner nos partenaires dans la mise en œuvre des obligations règlementaires et des référentiels de bonnes pratiques concernant l’interopérabilité et la sécurité des systèmes d’information utilisés dans la prise en charge des patients et usagers ainsi que la confidentialité des données de santé échangées,
  • Mettre en œuvre les coopérations et partenariats nécessaires à la mise en place et à la généralisation des technologies de l’information au service des patients, des usagers, des professionnels de santé et des autres acteurs de santé.

 

Principaux services et projets

Pour faciliter la communication interprofessionnelle et la mobilité.

Pour simplifier les échanges, sécuriser le transfert des informations patients, favoriser la coordination des soins.

Pour permettre aux structures privées et publiques d’échanger et de partager des images et comptes-rendus d’examens.

Bientôt disponible ! Pour gérer le rapprochement d’identités des patients au niveau régional et d’améliorer ainsi la qualité d’identification.

  • Plateforme e-learning ELEA

Bientôt disponible ! Une plateforme d’apprentissage en ligne à destination des professionnels de santé sur les sujets e-santé : télémédecine, sécurité, parcours de soin numérique, …

  • Service d’Orientation des Patients Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec l’ARS Nouvelle-Aquitaine et l’ORUNA. Mise à disposition de :
    • Répertoire Opérationnel de Ressources: service en ligne permettant aux professionnels de santé l’accès à un répertoire complet, simple et fiable de l’offre de santé du territoire,
    • ViaTrajectoire: service d’orientation des patients Nouvelle-Aquitaine en secteur sanitaire et médico-social.

Accompagnement du volet e-santé des grands projets nationaux portés par l’ARS Nouvelle-Aquitaine

Un soutien pour les professionnels de Santé dans l’organisation des parcours de santé.

Téléconsultations, téléexpertises et télésurveillances médicales utilisables par les établissements hospitaliers, les urgences, EHPAD, services psychiatriques et le secteur libéral.