Projet e-parcours en Nouvelle-Aquitaine

Un projet de transformation numérique des services de coordination e-santé aux bénéfices des parcours patients.

Financé par l'ARS Nouvelle-Aquitaine et par la Région Nouvelle-Aquitaine dans le cadre du projet Parcours Numérique de Santé, ce programme a l'ambition de favoriser une diffusion massive et contrôlée des services numériques d'appui à la coordination. Il est notamment impulsé par la stratégie régionale de déploiement des Plateformes Territoriales d'Appui (PTA) dans laquelle le GIP ESEA est particulièrement investi.

La genèse du projet

Deux programmes nationaux ont favorisé l'émergence du projet e-parcours et amélioré la coordination sanitaire, sociale et médico-sociale en Nouvelle-Aquitaine.

XLens

Issu du programme Territoire de Soins Numérique. Un projet de coordination de parcours sur le territoire des Landes centré sur : La coordination de parcours des personnes atteintes de maladies chroniques, en lien avec le médecin traitant et les professionnels de terrain du 1er et du second recours.

Paerpa

Personnes Agées En Risque de Perte d’Autonomie. Un projet de coordination sur les territoires de Bordeaux, Corrèze et Deux-Sèvres centré sur : La médecine de parcours et la prise en charge coordonnée de la personne âgée de 75 ans et plus en risque de perte d'autonomie de la qualité et de la sécurité.

 

Brace

 

 

ÉMERGENCE D’UNE INNOVATION
ORGANISATIONNELLE ET TECHNOLOGIQUE

 

 

Plateforme territoriale d'appui

CREATION DE PLATEFORMES TERRITORIALES D’APPUI Composée de professionnels, en appui au premier recours dans une logique départementale, elles ont pour objectif de faciliter la coordination des professionnels sanitaires, sociaux et médico-sociaux pour améliorer la prise en charge des patients complexes au domicile.

PAACO

ENRICHISSEMENT ET DIFFUSION DE L'OUTIL DE PARCOURS PAACO-GLOBULE Déployé auprès de l’ensemble des professionnels, il favorise et fluidifie le partage d’information et les échanges entre les professionnels intervenants autour du patient. Il est à la fois l’outil métier des PTA et l’outil de coordination pour tous les acteurs du territoire.

Émergence du projet e-parcours en soutien aux parcours patients

Fort du succès de ces deux programmes, l'ARS Nouvelle-Aquitaine a inscrit ce nouveau modèle dans sa stratégie régionale, avec une généralisation aux 12 départements de la Nouvelle-Aquitaine d'ici 2021. Ce projet fait écho à l'instruction de la DGOS sur les SNACs (Services Numériques d'Appui à la Coordination) qui a pour objectif d'accompagner les ARS tant dans la mise en place opérationnelle des PTA que dans le déploiement des services numériques de coordination sur la période 2017-2021.

Pour répondre à ces objectifs, et au calendrier ambitieux de déploiement des PTA, le GIP ESEA lance le programme e-parcours, un projet de transformation numérique qui, en dotant les équipes ESEA et les acteurs de santé de terrain d'outils numériques performants et innovants, assurera une mise en place rapide et sécurisée des services e-santé sur l'ensemble de la région.

E-parcours

 

DÉPLOIEMENT DES PTA ET DIFFUSION MASSIVE
DU SERVICE E-PARCOURS RÉGIONAL

Des bénéfices concrets

  • Un partage d'informations fluide entre professionnels,
  • Une meilleure prise en charge coordonnée du patient,
  • Une diminution des passages aux urgences.

PAACOPAACODécisionnelDécisionnelSystème d’information de déploiement des usagesSystème d’information de déploiement des usagesPlateforme pédagogique des services numériquesPlateforme pédagogique des services numériquesSupport régionalSupport régionalRelais e-santéLes Relais E-santé