Qu’est-ce qu’une Plateforme Territoriale d’Appui ?

Qu’est-ce qu’une Plateforme Territoriale d’Appui ?

Selon l'Art. 74 de la loi de modernisation du système de santé, les PTAs apportent "des fonctions d'appui à la prise en charge des patients relevant de parcours de santé complexes. Elles sont organisées en soutien des professionnels de santé, sociaux et médico-sociaux par les ARS en concertation avec les représentants des professionnels et des usagers. Elles contribuent à prévenir les hospitalisations inutiles ou évitables ainsi que les ruptures de parcours.” 3 missions principales guident la PTA :

  • Mission 1 : L'information et l'orientation des professionnels vers les ressources sanitaires, sociales et médico-sociales du territoire.
  • Mission 2 : L'appui à l'organisation des parcours complexes, pour une durée adaptée aux besoins du patient.
  • Mission 3 : Le soutien aux pratiques et initiatives professionnelles en matière d'organisation et de sécurité des parcours, d'accès aux soins et de coordination

 

Mieux connaitre les missions d’une PTA

La stratégie régionale est structurée autour :

  • D’une organisation départementale
  • D’un outil de coordination et de communication unique PAACO-Globule
  • D’un numéro de téléphone régional unique : 0809 109 109
  • D’une charte graphique unifiée
  • De processus métiers harmonisés

Sur chaque département, la PTA regroupe des structures déjà existantes sur le territoire comme les réseaux, Maia, CLIC et constitue un appui aux professionnels pour toute personne en situation complexe, sans distinction d’âge, de pathologie ou de handicap. Elle est accessible aux professionnels comme aux patients et aidants.

 

PTA

Progressivement mises en places sur chaque département de Nouvelle-Aquitaine, les PTA ne se substitueront pas aux professionnels et aux dispositifs existants mais agiront dans une logique de subsidiarité.

Planning de déploiement (Conseil d’Administration ESEA Mars 2019)

Planning

En appui à cette organisation et au programme e-parcours de la DGOS, ESEA Nouvelle-Aquitaine est missionné par l’ARS pour le déploiement :

  • de l’outil de parcours PAACO-Globule, qui vient en appui à la coordination des parcours et facilite la communication et le partage entre professionnels des secteurs sanitaires, sociaux et médico-sociaux.
  • De la messagerie sécurisée de santé
  • Du Répertoire Opérationnel des Ressources

Dans cette perspective, ESEA avec l’appui de ses 3 Agences, a constitué une équipe répartie sur les territoires afin :

  • d’accompagner les professionnels dans l’usage des services e-santé
  • et d’assurer une dynamique de déploiement massive et qualitative grâce à leur proximité

 

PAACO PAACO Décisionnel Décisionnel Système d’information de déploiement des usages Système d’information de déploiement des usages Plateforme pédagogique des services numériques Plateforme pédagogique des services numériques Support régional Support régional Relais e-santé Les Relais E-santé