Serveur régional de Rapprochement des Identités (SRI)

 

La qualité de l'identification d'un usager est l'un des principes fondamentaux de la qualité et de la sécurité de sa prise en charge.

Le service SRI permet de gérer le rapprochement d'identités des patients, au niveau régional, et d'améliorer ainsi la qualité d'identification de l'ensemble des patients de Nouvelle-Aquitaine. Cette fiabilisation permet aux professionnels de santé de diverses structures publiques et privées d'échanger et/ou de partager des données de santé en toute sécurité pour leurs usagers.

L'alimentation de cet outil repose en région sur la mise en  application de pratiques communes d'identitovigilance coordonnées par la Cellule régionale d'identitovigilance (CRIV). Cette cellule s'appuie sur les équipes locales d'identitovigilance qui gèrent l'identité en structures de santé.

Peuvent se connecter au SRI toutes les structures de santé et médico-sociales amenées à échanger des données de santé dans le cadre de leur mission. Cela se traduit par le raccordement technique de leurs sources locales produisant l'identité des patients mais également des services régionaux qu'elles utilisent :

schéma SRI

 

Ce raccordement est possible sous réserve de conformité aux critères techniques et organisationnels requis. La structure candidate doit notamment s'engager dans une démarche d'identitovigilance respectant le Référentiel de bonne pratique en matière d'identitovigilance en Nouvelle-Aquitaine.

Le SRI est un outil au service de l'identitovigilance régionale qui contribue ainsi à la mise en oeuvre des services régionaux d'e-santé, développés en application de l'instruction N°SG/DSSIS/2016/147 du 11 mai 2016 relative au cadre commun des projets e-santé.

La première étape est le raccordement au SRI du service régional d'imagerie KRYPTON pour permettre l'accès aux examens d'imagerie des patients réalisés dans les structures adhérentes. Le SRI représente une avancée majeure pour le partage sécurisé des informations patients en Nouvelle-Aquitaine !