Serveur régional de Rapprochement des Identités (SRI)

 

La qualité de l'identification d'un usager est l'un des principes fondamentaux de la qualité et de la sécurité de sa prise en charge.

Le service SRI a été mis en œuvre en Nouvelle-Aquitaine pour améliorer la qualité d'identification de l'ensemble des patients dans le cadre de leur prise en charge. Il permet de gérer le rapprochement d'identités de ces patients, au niveau régional, pour échanger ou partager des données de santé.

Les déploiements réalisés

A ce jour, le SRI a été déployé auprès de 3 structures :

  • Le CHU de Bordeaux
  • Le Centre Régional de Lutte Contre le Cancer : l’Institut Bergonié
  • Le GHT Vienne

Le SRI a également été raccordé au service régional d'imagerie KRYPTON pour permettre l'accès aux examens d'imagerie des patients réalisés dans les structures adhérentes à KRYPTON.

Perspectives

Depuis le 1er janvier 2021, l’identité nationale de santé (INS) est entrée en vigueur pour référencer les données de santé dans les secteur sanitaire et médico-social.

En conséquence, l'ARS souhaite appuyer fortement la démarche nationale de déploiement de l'INS dans la région Nouvelle-Aquitaine en concentrant les efforts financiers et humains de chacun vers cet objectif commun.

De ce fait, une transition de l’utilisation du SRI est aujourd’hui amorcée vers l’utilisation de l’INS. Cela implique que les usages de partage d’informations concernant le patient et nécessitant un rapprochement régional de son identité via le serveur de rapprochement d’identité (SRI) sont portés sur l'INS. Dans la phase transitoire, les usages déjà en production basés sur le SRI seront maintenus le temps de leur convergence vers l'INS.

Pour plus d’informations sur l’identitovigilance en Nouvelle-Aquitaine et sur l’INS, rdv sur www.identito-na.fr