ViaTrajectoire

ViaTrajectoire.fr est un service en ligne qui permet d’identifier facilement le ou les établissements de Nouvelle-Aquitaine et services capables de prendre en charge le projet de rééducation, réadaptation, réinsertion ou d’hébergement, nécessaire à différents moments de la vie.

Module sanitaire

Module Sanitaire

Le module Sanitaire permet aux établissements sanitaires et aux médecins libéraux, d’orienter les patients dont l’état nécessite des Soins de Suites et de Réadaptation (SSR), une prise en charge en Hospitalisation À Domicile (HAD) ou par un Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD), un accompagnement en Unité de Soins Palliatifs (USP), voire un retour à domicile après hospitalisation (dispositif PRADO).

Le module Sanitaire de ViaTrajectoire propose l’orientation la plus adaptée pour les patients sur la base d’une recherche multicritères (pathologie, ressources requises, lieu de résidence,...) dans un annuaire très détaillé des SSR, HAD, SSIAD et USP.

 

 

Module Grand-Âge

Module Grand-âge

Le module Grand-Âge permet à toute personne (établissements sanitaires, usagers et représentants légaux, partenaires de ville) de rechercher une place en Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) ou non dépendantes (Résidence Autonomie) ou en Unité de Soins de Longue Durée (USLD).

Le dossier de demande d’admission est effectué en ligne, en collaboration avec le médecin traitant, puis envoyé de façon sécurisée aux établissements choisis par la personne sur la base de critères géographiques, financiers et médicaux.

 

Module Handicap

Module Handicap

Le module Handicap permet de gérer et de suivre les demandes vers les établissements et services d’accompagnement des personnes en situation de handicap.

Les Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH) importent dans ViaTrajectoire les notifications d’orientation issues de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) et les adressent aux Établissements et Services Médico-Sociaux (ESMS) qui y répondent en temps réel.

L’usager peut, depuis un espace qui lui est réservé, suivre les réponses apportées à ses demandes, ou en adresser de nouvelles.

 

 

Les avantages de ViaTrajectoire :
Un dossier de demande d’admission unique pour chaque module, et dématérialisé
Un annuaire exhaustif de toute l’offre de soins d’un territoire
Un service public , gratuit, confidentiel et sécurisé
Une transparence et une fiabilité des demandes
Une gestion facilitée des listes d’attente pour les établissements et services
Un observatoire statistique disponible pour chaque établissement utilisateur

 

ViaTrajectoire a été :
Initié en 2007 en région Rhône-Alpes,
Créé par la Direction des Systèmes d’Information et de l’Informatique des Hospices Civils de Lyon,
disposant de l’agrément «Hébergeurs agréés de données de santé»
Agréé par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) sous les numéros
1167025, 1717846 et 1846914