Appel à projet ESMS Numérique : dernière ligne droite pour candidater !

La phase de généralisation du programme ESMS Numérique s’est ouverte le 16 avril dernier. Avec une enveloppe régionale, le dispositif a pour objectif de déployer le numérique au sein des établissements sociaux et médico-sociaux.
Clôture de la dernière phase
Les établissements ont jusqu’au 15 septembre 2025, minuit pour déposer leur dossier de candidature.
Les enjeux restent identiques à la phase précédente de 2021 : fluidifier et décloisonner les prises en charge, optimiser et sécuriser le parcours des usagers.
2045 établissements néo-aquitains sont déjà embarqués dans le dispositif depuis 2021. 75 projets bénéficient à ce jour d’un suivi personnalisé de la part de nos équipes.
650 établissements engagés dans 29 projets ont terminé leur projet en déployant les usages sur le Dossier Usager Informatisé, la Messagerie Sécurisée de Santé (MSSanté) et sur le Dossier Médicale Partagé (DMP).
Le programme ESMS Numérique
Partie intégrante de la feuille de route ministérielle du numérique en santé, le programme ESMS numérique vise à faciliter la transformation numérique des ESSMS. Il s’agit notamment l’utilisation du Dossier Usager Informatisé (DUI) interopérable ainsi que des référentiels et services socles.
Les établissements ou services sociaux ou médico-sociaux retenus vont obtenir des financements destinés à l'équipement et à l’accompagnement dédié dans la mise en place et les usages.