Au centre hospitalier de Libourne, la téléexpertise est au service de la rhumatologie

Avec près de 1 000 sollicitations annuelles pour des avis spécialisés, le service de rhumatologie du Centre Hospitalier de Libourne a choisi la téléexpertise, comme une réponse concrète et efficace. Le Dr Raphaëlle Meunier, praticien hospitalier du service, revient sur sa mise en œuvre et ses premiers bénéfices.
Quelle a été la genèse du projet ?
Ce projet est né d’un constat très simple : mon équipe et moi étions continuellement sollicités par les médecins libéraux, souvent par téléphone ou par mail, pour des avis concernant leurs patients. Cela représentait presque un millier de demandes par an… Une activité chronophage, non valorisée financièrement, qui interférait dans notre activité médical sans aucune structuration. Il fallait trouver une solution pérenne, fiable et sécurisée.
Quels sont les bénéfices concrets de la télé-expertise aujourd’hui ?
Les premiers résultats sont très encourageants ! En février 2025, nous comptions 6 téléexpertises réalisées, et en juin, ce chiffre est monté à 20. Cela montre que les médecins de ville s’approprient progressivement l’outil. Les demandes sont plus structurées, ce qui nous permet de donner un avis plus pertinent, plus rapidement. À ce jour, environ 30 % de ces téléexpertises débouchent sur une consultation, permettant une prise en charge accélérée du patient.
De notre côté, nous recevons nettement moins de demandes par téléphone ou par mail, ce qui nous fait gagner du temps. Et grâce à la communication que nous avons lancée auprès des médecins libéraux, de nouveaux confrères ont commencé à nous solliciter. C’est une vraie dynamique de coopération qui s’est mise en place.
Quelle a été la plus-value de l’accompagnement d’Esea ?
L’appui d'ESEA a été décisif. Leur accompagnement s’est fait à toutes les étapes : audit, réflexion sur notre organisation, définition des actions concrètes… Grâce à leurs conseils pertinents, nous avons pu structurer rapidement le projet et le déployer dans de très bonnes conditions. Leur réactivité et leur disponibilité ont vraiment fait la différence.