Centre Hospitalier d’Agen-Nérac : SMUR-Tab, un outil innovant pour mieux gérer la prise en charge des patients SMURs

Le Centre Hospitalier d’Agen-Nérac a déployé la solution SMUR-Tab pour les équipes SMUR de ses urgences. Une première dans le département, qui sera suivi des lignes SMURs de Marmande et de Villeneuve sur Lot.
Un besoin identifié, une réponse concrète
Le département du Lot-et-Garonne ne disposait jusqu’alors d’aucune solution mobile (tablette) pour la saisie et la transmission des données SMUR. Le déploiement de SMUR-Tab répond ainsi à un double objectif :
- équiper les SMUR d’un outil numérique performant (préalablement au papier)
- assurer leur connexion directe avec le collecteur régional, opérationnel dès cette première phase.
Un outil au service du quotidien des équipes SMUR
Au-delà de la dématérialisation des bilans d’intervention, SMUR-Tab améliore la fiabilité et la traçabilité des données médicales grâce à leur structuration au format RPIS. La transmission rapide et sécurisée des informations aux équipes hospitalières d’aval optimise la continuité des soins. L’outil intègre également des fonctionnalités avancées telles que la téléexpertise, permettant aux professionnels d’obtenir un avis médical en temps réel face à des situations cliniques imprévues.
Une solution robuste, évolutive et interopérable
Co-développée par le GRADeS Pulsy et les professionnels d’EST-Rescue, SMUR-Tab repose sur les briques socles du numérique en santé : MSSanté, le ROR National et Pro Santé Connect.
Elle facilite la saisie grâce à une interface intuitive, une dictée vocale et une réduction du texte libre. Compatible avec la majorité des scopes et échographes embarqués, elle permet une interopérabilité étendue. L’analyse fine des données par l’ORU Nouvelle-Aquitaine ouvre la voie à une amélioration continue des pratiques SMUR.
Un déploiement propulsé par le GRADeS ESEA
ESEA assure, en lien étroit avec Pulsy, la mise en œuvre du socle technique, le déploiement opérationnel dans les établissements, ainsi que la formation et le support des utilisateurs. Le GRADeS Nouvelle-Aquitaine anime également, avec l’ORU, les instances régionales et interrégionales du projet, représentant ainsi les besoins du territoire.
« Le déploiement s’est très bien passé, les personnes ont pu se connecter facilement […]. Il n’y a pas eu de problèmes, que ce soit dans la transmission de données par le LIFEPAK et la transmission de données au service receveur », témoigne Jean ROUBIN, responsable du SMUR d'Agen.
Un calendrier de déploiement progressif
La solution est déjà opérationnelle sur les lignes SMUR d’Agen et Nérac. Elle sera prochainement déployée à Pau, Mont-de-Marsan et La Rochelle (à l’essai), puis sur l’ensemble des lignes SMUR des départements concernés.
A propos du déploiement de SMUR-Tab :
« On a travaillé en amont avec ESEA et Pulsy pour paramétrer au mieux et adapter SMUR-Tab à notre SMUR » « Ça s’est très bien passé, les personnes ont pu se connecter facilement […]. Il n’y a pas eu de problèmes, que ce soit dans la transmission de données par le LIFEPAK et la transmission de données au service receveur. »
A propos du traitement des données par l’ORU :
« On espère qu’avec les résultats de ce statistiques, on pourra mener des études pour améliorer la prise en charge des patients »