Besoin d'aide ? ×

Pour toute assistance :

05 64 090 090
(Réservé aux professionnels de santé)

8h30-18h
Du lundi au vendredi

Consultation du DMP, la dynamique est lancée !

Dossier médical partagé
Temps de lecture : 7 min
Publié le
Un ordinateur ouvert sur le webDMP

Avec plus de 34 millions de documents médicaux déposés rien qu’en Nouvelle-Aquitaine, Mon espace santé est aujourd’hui massivement alimenté par les professionnels de santé, qu’ils soient libéraux ou hospitaliers. Ces derniers y déposent les documents essentiels à une coordination optimale des soins, et peuvent dès à présent accéder aux informations utiles à une meilleure prise en charge de leurs patients.

Avant la généralisation de la consultation intégrée prévue par la Vague 2 du Ségur du Numérique, une phase exploratoire de la consultation des documents du Dossier Médical Partagé, via le WebDMP, a été lancée en Nouvelle-Aquitaine sur le 1er semestre 2025. 

L’expérimentation : mode d’emploi

Pilotée par l’ARS, l’Assurance Maladie et le GradeS ESEA, cette expérimentation était ouverte aux professionnels des établissements sanitaires, sur la base du volontariat.

233 soignants répartis dans 82 établissements de notre région ont répondu favorablement à cette démarche, permettant ainsi d’impulser une dynamique de consultation au sein de leurs services.

Expérimentateurs

Deux programmes d’accompagnement ont été construits

  • A destination des soignants volontaires :

    Le renseignement rapide d’un questionnaire envoyé en début d’expérimentation a permis d’identifier leur maturité, leurs freins à l’usage et de recueillir leurs besoins. 70% des soignants candidats ont déclaré ne jamais avoir consulté le dossier médical partagé auparavant. Pour les aider, deux ateliers de démonstration du WebDMP ainsi que 3 tutoriels vidéos ont été réalisés, en complément de l’accompagnement des équipes territoriales.

  • A destination de tous les établissements de la région, de leurs directions qualité et systèmes d’information :

    Plusieurs temps d’échanges mensuels ont été proposés : un webinaire sur l’information du patient ainsi que des ateliers sur le recueil du consentement, afin de répondre aux problématiques soulevées en établissements et les accompagner au mieux au niveau organisationnel notamment.

Afin de mutualiser les enseignements de cette expérimentation, quatre clubs utilisateurs par catégorie d’établissement (MCO, SMR, PSY et HAD/Dialyse), ont eu lieu en mai, au cours desquels des soignants, directeurs qualité et directeurs des systèmes d’information ont pu échanger sur des problématiques communes et, surtout, mettre en lumière leurs retours d’expérience et leurs initiatives pour déployer la consultation au sein de leurs services. A cette occasion, 13 professionnels ont accepté de témoigner auprès de leurs pairs, leurs retours ont été appréciés. 

Destinés à l’ensemble des établissements de Nouvelle-Aquitaine, ces rendez-vous ont également été plébiscités par les professionnels non-candidats à l’expérimentation, preuve de l’intérêt des établissements pour la consultation des documents de Mon espace santé.

Les enseignements de l’expérimentation

Le webDMP apparaît comme un outil simple et facile d’utilisation. La majorité des soignants (médecins ou pharmaciens) l’utilisent pour rechercher des documents permettant, par exemple, de préparer les consultations, grâce aux courriers médicaux ou aux prescriptions pour les patients non connus de l’établissement ou réaliser un bilan de conciliation médicamenteuse.

La consultation du DMP permet un gain de temps et d’informations dans la plupart des cas. La grande majorité des patients consent à ce que leur équipe de soins accède aux données de leur dossier. Ils y voient une plus-value dans leur prise en charge.

Pour autant, les efforts restent à poursuivre dans la sensibilisation des patients : un espace santé activé permet d’étoffer les informations disponibles (documents déposés par le patient, profil médical mieux renseigné, historique des soins visible, etc.). Ces informations sont souvent recherchées et attendues par les soignants.

Les professionnels doivent également persévérer dans leurs efforts d’alimentation : en complément des documents obligatoires, une réflexion doit également être menée par les soignants sur les autres données pertinentes à partager pour améliorer la coordination des soins.

Cette expérimentation a également permis de mettre en lumière l’importance d’une organisation au sein de l’établissement dans le recueil et la diffusion du consentement patient. La réflexion autour du partage des données sensibles est également primordiale afin de garantir un accompagnement humain dans certaines situations.

Ainsi, une partie des établissements sanitaires de Nouvelle-Aquitaine est désormais sensibilisée aux enjeux et bénéfices de la consultation des documents de Mon espace santé. L’utilisation du webDMP sera progressivement remplacée par la consultation intégrée dans les logiciels métiers référencés Vague 2 courant 2026/2027, ce qui apportera ergonomie, fluidité et gain de temps.

Grace à cette expérimentation, la dynamique de la consultation des documents de Mon espace santé est lancée : le nombre de professionnels a triplé depuis le début de l’année et cette tendance se confirme mois après mois.

Le GradeS ESEA, l’ARS et l’Assurance Maladie sont plus que jamais mobilisés sur ce sujet car les professionnels candidats sont unanimes : la consultation du DMP, l’essayer, c’est l’adopter !

Besoin d’être accompagné sur les enjeux de la consultation ? Adressez-nous votre demande à contact.mes@esea-na.fr