Le Centre Hospitalier Henri Laborit accélère sa transformation numérique
Le Centre Hospitalier Henri Laborit, établissement de référence en psychiatrie et santé mentale dans le département de la Vienne, s’engage activement dans la transformation numérique. En partenariat étroit avec le GRADeS ESEA Nouvelle-Aquitaine, plusieurs projets innovants sont en cours pour améliorer la coordination et la prise en charge des patients.
Paaco-Globule : la coordination au cœur du dispositif
Face au besoin croissant d’échanges fluides entre partenaires, le service régional de coordination Paaco-Globule s’est imposé comme la solution la plus adaptée. Après une présentation aux responsables médicaux et aux coordinateurs territoriaux, un groupe de travail a été constitué afin de définir les attentes et sélectionner les services pilotes. Treize professionnels de santé ont ainsi été formés dans trois services clés :
- L’équipe mobile de psychiatrie dédiée aux personnes âgées,
- Le centre médico-psychologique,
- L’équipe mobile de psychiatrie précarité de la Vienne.
En décembre 2024, les assistantes sociales ont également été équipées. Puis, en mars 2025, deux nouveaux services ont rejoint le dispositif : le centre de recours et de coordination des troubles des conduites alimentaires, ainsi que la Maison des Soins Somatiques.
Mon espace santé et le Dossier Médical Partagé (DMP) : une ouverture vers les usagers
Mon espace santé et le DMP ont été également déployés dans l’établissement, dans le cadre de l’expérimentation régionale. Une équipe pilote a été désignée pour accompagner ce déploiement. Afin de sensibiliser les patients et faciliter l’activation des comptes, huit stands ont été installés pendant deux mois sur différents sites de l’hôpital, animés par les équipes d’ESEA et de l’Assurance Maladie.
En janvier 2025, une seconde expérimentation a été lancée, cette fois sur la consultation du DMP. L’hôpital a intégré ces outils numériques dans le parcours de formation des nouveaux arrivants et assure un suivi mensuel pour garantir leur bon fonctionnement.
Sécuriser les échanges avec les patients
Déjà doté d’une messagerie sécurisée citoyenne, le Centre Hospitalier peut désormais transmettre directement aux patients leur lettre de liaison via Mon espace santé. Un audit interne a permis de recenser les différentes boîtes organisationnelles (MSSanté) existantes afin d’optimiser la communication avec les professionnels.
Former les professionnels à la culture numérique
Au-delà des outils, la collaboration avec le GRADeS s’étend à la formation. Le Centre Hospitalier Henri Laborit initie a retenu la plateforme régionale Elea+, pour former ses professionnels en interne et renforcer leurs compétences en santé numérique.
Une dynamique vertueuse qui se poursuit ces prochains mois, au service du soin !