« Le numérique utile aux soins »

L’ARS Nouvelle-Aquitaine, l’Assurance Maladie et le GRADeS ESEA s'engagent à démontrer la plus valeur du numérique dans la coordination des soins, avec une nouvelle campagne de sensibilisation « Le numérique utile aux soins ».
Objectifs de la démarche
L’initiative s’articule autour de cinq parcours thématiques, chacun piloté par des acteurs de terrain ou des établissements de santé, afin de montrer comment le numérique peut améliorer la prise en charge des patients, la coordination interprofessionnelle et l’accès aux soins. Cette dynamique vise à sensibiliser, faire adhérer, et inciter à l’action tous les professionnels concernés par la santé, que ce soit en ville, à l’hôpital, ou dans le médico-social.
Les parcours concernés
Les 5 parcours structurants sont :
- Orientation vers un hébergement temporaire en sortie d’hospitalisation (HTSH) – sujets âgés
- Santé protégée - Suivi des mineurs vulnérables
- Prise en charge de l’AVC
- Prévention bucco-dentaire des résidents en EHPAD
- Prise en charge de plaies chroniques complexes
Chaque parcours met en lumière un enjeu prioritaire pour le territoire, avec l’objectif de fédérer autour d’une expérimentation réussie et transférable à d’autres secteurs ou populations.
Une mobilisation collective des partenaires
La démarche s’appuie sur l’engagement actif d’un large panel de partenaires : décideurs hospitaliers, coordonnateurs de CPTS, professionnels libéraux, institutions publiques ou encore associations sectorielles. Chacun est invité à relayer les communications et faire connaître les enseignements à sa communauté, par une diffusion multicanale (mailings, réseaux sociaux, lettres d’info, séminaires, événements régionaux).
Moyens de sensibilisation
Un kit de livrables est mis à la disposition des acteurs de santé et se compose :
- D’une frise parcours
- D’une fiche Avant/Avec
- D'une vidéo de témoignages (pour 3 parcours)
Ces contenus ont pour vocation d’inspirer, d’informer et de montrer l’impact concret du numérique sur la qualité des soins et la coordination.
Ainsi, en valorisant des initiatives locales éprouvées, la démarche « Le numérique utile aux soins » propose un modèle mobilisateur pour accélérer l’adhésion au numérique en santé entre pairs et renforcer le collectif des partenaires autour de solutions partagées, au bénéfice direct des patients et des professionnels du territoire.
Vous souhaitez déployer des usages numériques au service de vos parcours ? Les équipes du GRADeS sont à votre écoute pour pour accompagner.