Besoin d'aide ? ×

Pour toute assistance :

05 64 090 090
(Réservé aux professionnels de santé)

8h30-18h
Du lundi au vendredi

Sortie d’hospitalisation en Sud Deux-Sèvres : une 1ère étape franchie

GRADeS ESEA
Temps de lecture : 3 minutes
Publié le
Urgence médicale

Le 12 mars dernier, s’est tenue à Bessines la 1ère rencontre des acteurs du parcours « Sortie d’hospitalisation » en Sud Deux-Sèvres, à l'initiative du Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC) 79 et des Contrats Locaux de Santé (CLS). 

Cette journée fut l’occasion de réunir les acteurs locaux, Groupements Hospitaliers, CPTS et ESMS, afin de réfléchir aux différentes étapes de la prise en charge du patient, depuis son entrée en milieu hospitalier jusqu’à sa sortie.

Les tables rondes du matin, articulées autour de chaque étape du parcours de santé, ont mis en évidence le rôle de la transmission de l’information dans la prise en charge adaptée.

L’après-midi, deux ateliers se sont tenus : 

  • le premier, dédié à la création de fiches standardisées communes au Sud Deux-Sèvres, sur les volets médical et social ;
  • le deuxième, animé par ESEA, concernant la transmission des informations via les outils numériques pour les professionnels, à savoir le DMP, la MSSanté et Paaco-Globule et pour les usagers, Mon espace santé.

Les soignants ont notamment souligné la nécessité d’une interopérabilité entre ces outils, permettant une transmission rapide des informations via des recueils sur un format commun de type PDF et ce, quel que soit le service e-santé utilisé.

Un prochain rendez-vous est prévu le 3 juin 2025 pour réfléchir collectivement au référencement des contenus documentaires et à l’articulation des outils e-santé, compte tenu de la diversité et des besoins de chaque acteur.

Cette initiative, soutenue par le GRADeS ESEA, ouvre de belles perspectives donc, pour le développement de la santé numérique en Sud Deux-Sèvres.