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Tel-e-dent : la télémédecine bucco-dentaire au service des résidents en Ehpad creusois

Télésanté
Temps de lecture : 8 minutes
Publié le
Docteur QUEYROUX

Depuis 2017, la Creuse innove pour le bien-être de ses aînés. Portée par le Dr Alain Queyroux, chirurgien ORL, la prévention bucco-dentaire entre désormais dans l’ère du numérique. 

Le dispositif Tel-e-dent est structuré en partenariat avec la délégation départementale de l’ARS 23, le centre hospitalier de Guéret et le CHU de Limoges, 

Objectif : rapprocher les soins des résidents d’Ehpad et lutter contre les inégalités d’accès à la santé.

Les personnes âgées sont la population la plus exposée aux troubles bucco-dentaires : douleurs, difficultés de mastication, altération du goût, voire perte de l’estime de soi. Plus de 60 % des résidents en EHPAD nécessitent un suivi dentaire régulier, or la fragilité physique et les troubles cognitifs rendent souvent les déplacements impossibles. La télémédecine change la donne : elle garantit la continuité des soins tout en préservant le confort et les repères des patients.

Conçu pour répondre à la carence de soins odontologiques en milieu rural, Tel-e-dent repose sur une organisation innovante permettant un diagnostic à distance.

Un protocole de coopération efficace

Pour intégrer le dispositif, la formalisation d’un protocole de coopération entre l’Ehpad et le CH de Guéret est nécessaire. Ce protocole garantit une sécurité des données, une traçabilité des échanges et une simplification du parcours de soins des résidents.

L’Ehpad partenaire doit être équipé d’une boîte aux lettres organisationnelle de messagerie sécurisée de santé (MSS). Le GIP ESEA a pu ainsi accompagner différentes structures vers l’adoption d’un tel outil numérique sécurisé. Sous peu, dans le cadre du Ségur de la santé, les dossiers usagers informatisés (DUI) intègreront nativement une MSS parmi leurs fonctionnalités.

Sur avis du médecin coordonnateur, la structure médicosociale réalise via MSS une demande auprès de l’unité dentaire du CH pour intervention. Si les critères sont remplis, une infirmière formée à la télémédecine bucco-dentaire organise sa tournée dans l’établissement pour réaliser une vidéo de la cavité buccale des résidents concernés, à l’aide d’une caméra mobile grand angle. Chaque tournée cible au moins trois résidents par déplacement, en présence d’un accompagnant de l’Ehpad. Le recueil du consentement à la télémédecine est systématique, et les données (images, bilans, schémas dentaires) sont déposées par l’infirmière sur le PACS au format DICOM, consultables au sein du GHT. Par la suite, l’un des quatre chirurgiens-dentistes du CH de Guéret, établit un diagnostic et propose un parcours de soins.

Le dispositif repose ainsi sur des prérequis organisationnels (information du patient, consentement, tournées planifiées par l’infirmière) et techniques (matériel conforme au format DICOM, transmission PACS, carte CPS, MSS).

Un dispositif centré sur la qualité de vie

Tel-e-dent apporte une solution concrète à des résidents souvent dépendants ou souffrant de troubles cognitifs (Alzheimer, AVC, démence). Leur faible capacité à verbaliser la douleur et leur non-coopération face aux soins rendent indispensable une approche préventive et adaptée.

En évitant les déplacements en ambulance ou en brancard, le dispositif limite la désorientation, le stress et la fatigue. Préserver la santé bucco-dentaire contribue également à maintenir la dignité du résident, sa bonne nutrition, à prévenir la dépression et à limiter le recours à des appareillages prothétiques coûteux.

Côté soignants, l’enjeu est aussi non négligeable : grâce à la délégation de l’examen, les praticiens ont plus de temps pour la réalisation des actes, peuvent anticiper le parcours de soins et optimiser leur activité, en restant disponibles pour la patientèle du territoire. Au niveau des établissements, un renforcement de la coordination est également ressenti avec également une valorisation des compétences professionnelles en Ehpad.

Des résultats probants

Les chiffres parlent d’eux-mêmes :

  • 31 Ehpad en Creuse, dont 14 intégrés au programme ;

  • Environ 2 700 résidents concernés ;

  • 369 patients pris en charge en 2021, 354 en 2022, 401 en 2023, et déjà près de 80 au premier trimestre 2024 ;

  • 4 chirurgiens-dentistes mobilisés pour assurer le suivi.

Ces données traduisent une progression constante du recours à la télémédecine dentaire et une appropriation progressive par les Ehpad.

Une innovation au service du territoire

L’impact est mesurable : moins de soins d’urgence, moins de transports sanitaires, une meilleure qualité de vie pour les résidents et une utilisation optimale des ressources hospitalières. 

Tel-e-dent illustre parfaitement comment le numérique peut renforcer la proximité et l’équité dans la prise en charge des aînés.