Contenu

Les enjeux de la e-santé

Texte

L’objectif de la stratégie nationale e-santé est d’accompagner les acteurs du système de soins dans le virage numérique et de permettre à la France de rester à la pointe en matière d’innovation.

De nombreuses actions sont engagées dans ce sens depuis 2012, poussées par les plans nationaux de modernisation du système de santé. La e-santé apparaît en effet de plus en plus comme une solution pertinente pour répondre aux défis à relever par le système de santé :

  • Evolution de la démographie médicale,
  • Inégalités territoriales d’accès aux soins,
  • Hausse de la prévalence des maladies chroniques,
  • Vieillissement de la population et prise en charge de la dépendance.
Texte

La e-santé, c’est l’opportunité de :

  • FACILITER le lien ville-hôpital et FLUIDIFIER les échanges professionnels
  • SIMPLIFIER l’exercice professionnel par la dématérialisation
  • RESPECTER le cadre légal, SÉCURISER et TRACER les échanges de données de santé

Les plans nationaux

Texte

"Ma Santé 2022 : un engagement collectif" est le dernier plan de transformation de notre système de santé, lancé en février 2018 et dont la remise des travaux - qui ont associé tous les acteurs de terrain concernés : Ordres, syndicats, fédérations, conférences, société savantes, associations - a été annoncée par Emmanuel Macron en septembre 2018.

Il décline une feuille de route "Accélérer le virage numérique en santé" en 5 grandes orientations :

  • Renforcer la gouvernance du numérique en santé
  • Intensifier la sécurité et l’interopérabilité des systèmes d’information en santé
  • Accélérer le déploiement des services numériques socles
  • Déployer au niveau national des plateformes numériques de santé
  • Soutenir l’innovation et favoriser l’engagement des acteurs

Le plan "Ma Santé 2022" est soutenu par le volet numérique du Ségur de la Santé dont 2 milliards d’euros sont consacrés aux investissements dans le numérique en santé. Cet investissement historique vise à accélérer la modernisation, l’interopérabilité, la réversibilité, la convergence et la sécurité des systèmes d’information en santé.

Les plans et feuilles de routes nationaux se déclinent en programmes thématiques (par outil ou par cible) que le GIP ESEA, en collaboration avec l’ARS Nouvelle-Aquitaine, s’attache à déployer en région.

Pour en savoir plus

Les acteurs de la e-santé en Nouvelle-Aquitaine

Texte

En tant qu’opérateur préférentiel de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine, le GIP ESEA travaille étroitement avec ses équipes, ainsi qu’avec l’ensemble des acteurs intervenant dans les projets e-santé régionaux : Caisse Nationale d’Assurance Maladie, Fédération et Syndicats des professionnels de santé, Région, Départements et Communautés de communes, Représentants des usagers, Editeurs, … et nationaux : Délégation ministérielle du Numérique en Santé (DNS), Conseil du Numérique en Santé (CNS), Agence du Numérique en Santé (ANS), Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), Agence Nationale d'Appui à la Performance (ANAP),…

Actualités