Un plan anti-chute dans deux départements de Nouvelle-Aquitaine

Dans les Pyrénées-Atlantiques et le Lot-et-Garonne, les Dispositifs d’Appui à la Coordination (DAC) viennent en appui du Service d’Accès aux Soins (SAS), auprès des patients âgés de plus de 65 ans, à risque de chute.
L'objectif : éviter les chutes chez la personne âgée, désengorger les urgences tout en fluidifiant les appels au 15 et éviter les (ré)hospitalisations.
Les coordonnateurs du DAC articulent ainsi leurs actions autour de 2 grandes missions :
- Repérer les patients chuteurs et alerter, en transmettant les dossiers entre le SAS et le DAC, via l’outil régional Paaco-Globule, et en informant les professionnels du cercle de soins
- Prévenir la re-chute, en évaluant la situation de façon globale, en repérant les facteurs de risque et en proposant la mise en place d’aides et d’actions préventives : rappel de tous les patients entre 8 et 14 jours, bilan de situation, orientation, etc.
Orientation spécialisée et ateliers de prévention
Le DAC 64 collabore également avec la plateforme Pilot’âge du Centre Hospitalier de la Côte Basque pour orienter les multi-chuteurs vers un Hôpital De Jour ou vers une consultation gériatrique, lorsque la situation le nécessite.
Une intervention pluridisciplinaire pourra notamment être proposée, en vue de diminuer le risque de chute.
De son côté, le DAC 47 vient en appui de « la conciergerie d’ici » portée par MSA Service, qui oriente les patients chuteurs consentants via le service de téléassistante « Présence verte ». La coordination entre les deux structures s’appuient sur le service régional de coordination, Paaco-Globule, pour les demandes entrantes.
Pour soutenir cette action, l’URPS des kinésithérapeutes de la Nouvelle Aquitaine a proposé des ateliers de prévention de risque de chute sur 5 communes du département. Une action qui a reçu le soutien financier du Département et de la CNSA, sous l’égide de la Conférence des Financeurs.