Mon espace santé : un outil numérique au service des patients et des soignants

Dans un monde de plus en plus connecté, la gestion de la santé passe aussi par le numérique. Mon espace santé, lancé il y a déjà 3 ans par l’Assurance Maladie et le Ministère de la santé et de l’accès aux soins, s’insère désormais dans le quotidien des habitants de Nouvelle-Aquitaine, offrant un outil précieux pour faciliter la gestion des parcours de santé.
Mieux prévenir et soigner
Mon espace santé est le carnet de santé numérique à disposition de tous les citoyens. Accessible via un portail web ou l’application mobile, il offre une gestion simplifiée et sécurisée de sa santé. En centralisant toutes les informations (ordonnances, résultats d’examens, historique des consultations, etc.), les patients ont un accès direct et immédiat à leurs documents médicaux, en tout lieu et à tout moment. Les patients peuvent également autoriser l’accès à certaines informations de leur dossier à des professionnels de santé, facilitant ainsi leur prise en charge coordonnée.
L’outil offre un vrai gain de temps et d’efficacité, particulièrement pour les personnes ayant des parcours de soin complexes, des pathologies chroniques, nécessitant des échanges avec plusieurs spécialistes.
4 principales fonctionnalités pour l’usager :
• un dossier médical contenant son profil médical qu’il peut renseigner lui-même (traitements, allergies, antécédents médicaux, directives anticipées, ...) et ses documents de santé, dont son Volet de Synthèse Médicale (VSM) alimenté par son médecin traitant ; projet personnalisé d’accompagnement ou dossier de liaison d’urgence
• une messagerie de santé permettant d’échanger des informations et des documents de manière sécurisée et confidentielle avec ses professionnels de santé ;
• un catalogue de services et d’applications de santé, sélectionnés pour leur fiabilité et leur pertinence ;
• un agenda de prévention santé pour centraliser ses rendez-vous, ainsi que ses rappels de dépistage et de vaccination.
Les données de Mon espace santé sont alimentées par :
Les effecteurs de soins en y déposant les documents générés lors des consultations ou hospitalisations ;
Le patient, qui peut renseigner son profil médical et ajouter les documents ou informations qu’il juge utiles pour son suivi ;
L’assurance Maladie qui verse automatiquement l’historique des soins remboursés et les attestations de vaccination COVID.
Principaux avantages :
Un accès simplifié à ses informations médicales : plus besoin de se souvenir de chaque détail de son parcours médical, tout est à portée de clic.
Une réduction des délais : grâce à un suivi en temps réel, les rendez-vous et prescriptions sont plus facilement organisés et mieux honorés grâce aux rappels mais aussi il y a moins de redondance d’examens.
Focus sur la messagerie citoyenne de Mon espace santé
Il s’agit d’une messagerie sécurisée qui permet au patient de recevoir des informations en toute confidentialité de la part de ses professionnels de santé. Le médecin traitant pourra, par exemple, vous adresser un retour d’interprétation d’analyses de biologie ou d’imagerie médicale, un courrier de recommandation vers un médecin spécialiste ou encore un duplicata d'ordonnance. L’envoi d’un message au sein de la messagerie ne peut être initié que par un soignant. Seule exception, le patient peut envoyer une ordonnance à une pharmacie déjà fréquentée et qui dispose d'une messagerie compatible avec Mon espace santé. Ce dispositif permet de vérifier la disponibilité de la prescription, anticiper les stocks et éviter des trajets superflus pour des patients ayant des difficultés à se déplacer.
Quelques témoignages de patients et de professionnels
« Mon espace santé nous a permis d’éviter de refaire les mêmes examens à un patient admis aux urgences. Il avait fait un bilan sanguin la veille en ville et on a pu récupérer les résultats : recueil rapide d’informations fiables & gain de temps dans la prise en charge sensible ».
« Je l'utilise aussi car je suis aidante pour ma mère, cela me sécurise de savoir que lorsque je m'absente, les professionnels peuvent accéder à l'ensemble de ses documents, c'est plus simple pour elle, et pour moi aussi, je me sens plus sereine ».
« On peut y inscrire beaucoup de choses, y enregistrer carte d’identité, carte vitale et sa complémentaire santé. Un temps de familiarisation est nécessaire mais une fois qu'on a renseigné ses éléments personnels comme allergies, groupe sanguin, traitements, personnes à contacter, dernières volontés ; on est plus tranquille pour les prochains rendez-vous médicaux, car tout est au même endroit, c'est beaucoup plus simple ».
Acteurs de proximité, un rôle essentiel pour favoriser l’appropriation de Mon espace santé
Le déploiement de Mon espace santé en Nouvelle-Aquitaine est porté par l'Agence Régionale de Santé (ARS), l'Assurance Maladie, France Assos Santé et ESEA. Depuis février 2022, cette coordination régionale œuvre pour sensibiliser les professionnels du sanitaire, du social et du médico-social ainsi que les citoyens à cet outil.
En parallèle de l’accompagnement au changement de pratiques des professionnels de santé à l’ère du numérique, les acteurs locaux et associations de patients jouent un rôle crucial dans la mise en place et l’appropriation de ce nouvel outil. En Nouvelle-Aquitaine, plusieurs associations locales travaillent en étroite collaboration avec les autorités sanitaires pour informer, sensibiliser et former les patients à l’utilisation de Mon espace santé.
Ces associations apportent également un soutien supplémentaire en témoignant de la plus-value de l’outil dans leur quotidien ou encore pour utiliser la plateforme de manière optimale, notamment pour les personnes qui peuvent être réticentes au numérique, en répondant aux questions et dissiper les craintes concernant la sécurité et la confidentialité des données médicales. Les associations sont également un relais précieux pour communiquer en plénière, notamment en Commission des usagers ou Conseil de vie social, pour sensibiliser la patientèle des établissements au recours à ce nouvel outil pour fluidifier le parcours patient.
Où en sommes-nous en Nouvelle-Aquitaine ?
En Nouvelle-Aquitaine, 1 citoyen sur 4 a déjà activé Mon espace santé, il faut donc poursuivre l’information de tous. Entre 2023 et 2024, un changement remarquable s’est opéré et on observe une progression de 72% du nombre d’établissements et de soignants déposant des documents dans le dossier médical numérique En Limousin, grâce à l’implication des associations de patients, et notamment d’ASOLIM, de plus en plus de personnes découvrent et adoptent cet outil, profitant ainsi d’un meilleur suivi médical et d’une plus grande sérénité.
Si vous aussi vous souhaitez accompagner vos adhérents, administrés ou professionnels, n’hésitez pas à solliciter les équipes d’ESEA ou de la CPAM de votre département, en adressant un mail à contact.mes@esea-na.fr afin d’identifier le format le plus adapté : évènement grand public de prévention, atelier de formation proposé par une France services en proximité, stand d’aide à l’activation dans un établissement de santé, pour aider vos publics à naviguer sur Mon espace santé et comprendre les bénéficies pour leur santé.