Dordogne : les futurs aides-soignants, formés au numérique en santé avec ELEA+

En Dordogne, l’Institut de Formation d’Aides-Soignants du Centre Hospitalier de Vauclaire innove en intégrant le numérique dans ses enseignements.
Un partenariat réussi avec l’IFAS du CH Vauclaire en Dordogne.
Le numérique en santé fait désormais partie intégrante des compétences attendues dans les métiers du soin. Pour répondre aux exigences du référentiel socle de compétences numériques en santé, l’Institut de Formation d’Aides-Soignants (IFAS) du Centre Hospitalier de Vauclaire a choisi d’intégrer la plateforme ELEA+ dans le parcours pédagogique de ses étudiants.
Depuis le début de l’année 2025, les élèves aides-soignants suivent ainsi des modules e-learning sur ELEA+, afin d’acquérir et de valider les connaissances essentielles. En fin d’année, une attestation globale leur est délivrée par l’IFAS, validant leur parcours de formation dans le domaine du numérique en santé.
Un suivi simplifié pour les formateurs
Mme Jacob, infirmière formatrice en charge du dispositif, témoigne : « Le rapport d’activité est très intéressant pour moi pour la validation de l’attestation finale du socle de compétences du numérique en santé, c’est indispensable. Je continue l’année prochaine avec les mêmes démarches. »
Une formation enrichie par la pratique sur le terrain
En complément de la formation en ligne, une intervention sur site a permis aux étudiants de travailler autour de la coordination des parcours de soins avec l’outil Paaco-Globule, en partenariat avec le Dispositif d’Appui à la Coordination (DAC) 24. Une manière concrète d’illustrer comment le numérique en santé facilite la collaboration entre professionnels au service des patients.
Une dynamique pérenne
Fort de cette expérience réussie avec la promotion 2024-2025, l’IFAS du CH Vauclaire reconduira l’initiative à la rentrée 2025-2026, en constituant un nouvel espace dédié aux futurs apprenants.
ESEA poursuivra cette démarche partenariale en coanimant un retour d'expériences lors de la journée des tuteurs de l'IFAS le 25 novembre prochain.
Quelques chiffres
- 38 étudiants aides-soignants intégrés dans la démarche
- 381 cours suivis
- 262 attestations obtenues
ESEA accompagne les établissements de santé et médico-sociaux dans la mise en œuvre du socle de compétences numériques en santé, via ELEA+ et des interventions adaptées aux besoins des équipes formatrices et des étudiants.
Vous souhaitez en savoir plus ou initier une démarche dans votre structure ? Nos équipes de proximité sont à votre disposition pour vous accompagner.