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PRÉSENTATION

L’usage de la télémédecine pour les prises en charge de situations complexes par les services des urgences permet d’améliorer leur qualité et leur efficience et d’éviter les pertes de chances liées à la distance des services de référence.

 

En 2021, l’ARS Nouvelle-Aquitaine a pris la décision de maintenir un outil numérique régional unique pour les activités de télémédecine à forte exigence de service. Cet outil nommé TéléNA, s’appuie sur la technologie NEXUS de l’opérateur NEHS Digital et a vocation à équiper l’ensemble de services d’urgences de Nouvelle-Aquitaine, ainsi que les centres experts à même de leur apporter une réponse médicale à distance sur certaines spécialités.

0Établissements de santé raccordés en 2020

0Actes par an

Pour qui ?

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  • Potentiellement tout service d’urgences de Nouvelle-Aquitaine
  • Tout service spécialisé sollicité par des services d’urgences
     

Pour quoi ?

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La solution NEXUS utilisée dans la cadre du projet TéléNA permet de structurer et sécuriser les échanges entre les services d’urgences (requérants) et des centres experts (requis) de Nouvelle-Aquitaine sur des filières telles que :

  • Prise en charge des AVC en phase aigüe,
  • Avis neurochirurgicaux,
  • Prise en charge des brûlés,
  • Avis pour la chirurgie de la main,
  • Toute autre demande d’avis émanant d’un service d’urgences.
     

Quels avantages ?

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D’un point de vue organisationnel :

  • Structuration des filières autour d’un même outil.
  • Homogénéisation des pratiques au niveau régional.


D’un point de vue technique :

  • Échanges rapides, fiables et sécurisés entre tous les établissements équipés de la solution NEXUS.
  • Solution articulée autour d’un télédossier (dossier patient pour l’acte de télémédecine).
  • Possibilité d’échanger tout type de pièces médicales (examens d’imagerie, photos, vidéos, document divers, …).
  • Possibilité de réaliser si nécessaire une visioconférence.
     

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