Résumé

La Maison de Santé Pluriprofessionnelle (MSP) d’Argentat-sur-Dordogne et le Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA) du CH de Brive-la-Gaillarde collaborent pour le suivi de leurs patients en addictologie. Soucieux de répondre efficacement aux sollicitations du territoire, ils s’appuient sur la e-santé et les outils de télémédecine. 

Texte

La MSP d’Argentat-sur-Dordogne recrute les patients bénéficiaires de cette prise en charge et recueille les renseignements administratifs, sociaux et médicaux. Après transmission de ces données au CSAPA, une infirmière spécialisée en addictologie réalise une primo évaluation dans les locaux de la MSP. Une prise en charge médicale, psychologique, sociale et éducative est alors engagée. 


Des téléconsultations de suivi sont organisées pour maintenir la relation médecin-patient grâce à un logiciel de visioconférence sécurisé. Celui-ci est associé à l’outil e-parcours Paaco-Globule pour la gestion des demandes et les échanges de documents. 


Le projet a été lancé mi-janvier 2022 et a permis depuis la réalisation de deux premières téléconsultations.


L'objectif est d'augmenter rapidement les usages et de proposer systématiquement une téléconsultation dès que c’est pertinent pour la prise en charge. Cela pourra ainsi permettre de limiter les déplacements des patients (il faut compter 45 minutes de route en Argentat et Brive) et de leur offrir le confort de consulter dans un environnement qu'ils connaissent.  


Les équipes du GIP ESEA souhaitent une belle réussite à cette initiative innovante.

 

  • Pour plus d'information : contactez Dylan DEGAY, chargé d'accompagnement de territoire Télésanté (Départements 19, 23, 24 et 87)