8. Comment choisir sa solution DRIMBox?
Les solutions DRIMBOX étant financées par l’Etat, le prix n’est pas un critère de sélection.
Le premier élément à vérifier est celui relatif au référencement de la solution de l’éditeur : il faudra attendre le lancement de la vague 2 couloir imagerie pour pouvoir vérifier quels seront les éditeurs référencés.
Ensuite, voici quelques critères de choix d’une DRIMBox :
- Périmètre fonctionnel proposé par l’éditeur : se limite-t-il aux exigences Ségur ou va-t-il plus loin ?
- Sécurité de l’architecture technique versus politique du site : est-ce que la solution qui vous est proposée expose votre site à Internet ?
- Expérience de l’éditeur dans le domaine de l’échange et partage :
- Comment faire en sorte que ce dispositif nouveau et innovant soit efficace dès son déploiement ?
- Comment répondre aux limites intrinsèques de la DRIMbox ?
- Quelles sont les points clefs permettant l’adhésion des professionnels de santé à l’utilisation de ce dispositif dès sa mise en place ?
- Facilité de déploiement
- Capacité de la solution à s’intégrer dans un contexte territorial ou régional spécifique
- Capacité de la solution à évoluer rapidement vers de nouveaux cas d’usages et à répondre aux exigences de la vague 3
- Ergonomie de la visionneuse DRIMBox
9. Quelles sont les différences principales entre les projets régionaux de partage d’imagerie médicale et le projet DRIM- M ?
Les différences principales sont les suivantes :
- Couverture géographique : régionale versus nationale
- Utilisation de l’INS : les dispositifs du Ségur reposent sur l’utilisation de l’INS qualifié, alors que la plupart des projets régionaux ne pouvaient pas en bénéficier au moment où ils ont été lancés.
- Le financement : les projets régionaux n’ont pas tous intégré une notion de « reste à charge la plus faible possible pour les sites » alors que le projet DRIM-M a pour objectif un reste à charge zéro pour les sites
- La couverture fonctionnelle : souvent plus importante sur les projets régionaux que sur le projet DRIM-M dans sa phase actuelle
- L’intégration avec des outils régionaux : très fréquente sur les projets régionaux, pour l’instant inexistante sur le projet DRIM-M
- La sécurité : le projet DRIM-M réhausse considérablement le niveau de sécurité, car il intègre dès le départ l’ensemble des dispositions récemment publiées dans ce domaine
10. Faut-il privilégier l’adhésion au Ségur ou à un projet régional d’échange et partage ?
Tout dépend de la nature même du projet régional et de son positionnement vis-à-vis du Ségur.
Certaines régions, comme la Nouvelle-Aquitaine et le Centre-Val de Loire, ont fait le choix de construire, avec l’ANS, la DNS et l’éditeur retenu sur leurs projets, une convergence forte entre leur projet et le Ségur vague 2.
Vous pourrez trouver ci-après :
11. Une DRIMbox physique permet-elle, à bande passante équivalente, un transfert plus rapide des données ?
Dans le contexte actuel où les piratages informatiques se multiplient, la première question à se poser est de savoir le type de configuration qui sera acceptée et validée par votre RSSI : box physique, DRIMbox dans le PACS comme semble vouloir le proposer certains éditeurs, simple logiciel à déployer par vos soins (avec de facto un report total de la responsabilité vers vous) ou solution full Cloud ?
Ensuite il faut garder en tête le principe même de la solution DRIMbox tel que défini dans le cadre du Ségur : même si votre site choisit par exemple une box physique, en espérant ainsi gagner en temps de transfert, ce qui va intéresser votre professionnel de santé c’est bien de disposer du temps d’accès le plus court possible aux antériorités situées sur les autres sites. Or, ces derniers auront peut-être choisi une autre solution. Donc, concrètement, personne ne peut prétendre qu’acheter une box physique pour son site permettra un accès aux antériorités des autres sites plus rapide.
En parallèle, voici un exemple de statistique d’usage E&P.
12. Dois-je obligatoirement prendre ma DRIMBox auprès de mon éditeur PACS ou RIS actuel ?
Contrairement à la vague 1 (qui amenait à upgrader votre RIS), le dispositif de la vague 2 couloir imagerie médicale ne consiste en rien à proposer un upgrade de votre solution PACS ou RIS actuelle : il s’agit de mettre en place une solution d’échange et partage totalement nouvelle et indépendante, dans sa définition, du type de PACS et de RIS.
Compte tenu des exigences particulièrement élevées de la vague 2 couloir imagerie médicale (particulièrement en matière de sécurité des systèmes d’information), il est probable que seuls les éditeurs ayant déjà une expérience significative dans l’échange et partage en imagerie médicale s’inscriront dans celle-ci.
Vous pourrez trouver les critères de choix d’une solution DRIMBox dans la réponse à la question 8 « Comment choisir sa solution DRIMBox ?» un peu plus haut.
13. Comment puis-je prendre connaissance des solutions référencées vague 2 couloir imagerie médicale ?
La vague 2 couloir imagerie sera lancée lors du dernier trimestre 2023.
Vous pourrez alors trouver la rubrique du site de l’ANS traitant de ce sujet, les statut des éditeurs vis-à-vis du référencement Ségur vague 2.
14. Quelles sont les connexions tierces à prévoir au sein de mon SI pour le déploiement d’une DRIMBox ?
Pour qu’une DRIMBox fonctionne correctement, il faut prévoir les connexions suivantes :
- La déclaration d’un nœud DICOM DRIMBox sur le PACS, permettant le query/retrieve depuis la DRIM Box vers le PACS
- Une intégration contextuelle du RIS vers la DRIMBox pour envoi de l’INS
- Une intégration contextuelle depuis le DPI vers le DRIMBox pour envoi de l’INS
- L’envoi du CR validé depuis le RIS vers la DRIMBox
A l’exception de la déclaration d’un nœud DICOM sur le PACS (généralement directement géré par le site), l’ensemble de ces connexions fait partie des « exigences croisées » de la vague 2 du Ségur : elles sont donc incluses (et financées) par les dispositifs vague 2 des couloirs DPI et RIS.