Résumé

Les outils et services numériques permettent d'échanger et de partager facilement des données médicales autour d'un patient pour améliorer sa prise en charge. De nombreux enjeux sont pris en considération dans leur élaboration : ergonomie, mobilité, adéquation avec les besoins et pratiques des professionnels, etc.

Cependant, un pré-requis est indispensable : être assuré de la bonne identification du patient à toutes les étapes de son parcours de santé. C’est ce que l’on appelle l’identitovigilance : un système de surveillance et de gestion des risques liés à l’identification des patients qui vise à garantir que ceux-ci soient correctement identifiés. Et ce, tout au long de leur prise en charge au sein d’une structure ou dans le cadre d’échanges de données en externe (données médicales ou administratives).

 

Il s’agit d’un enjeu majeur pour la qualité et la sécurité des actes de soin. Le GIP ESEA vient donc de mettre en ligne un site d’information dédié pour contribuer à l’information et à la sensibilisation de l’ensemble des acteurs de santé de Nouvelle-Aquitaine comme des usagers :

  • bonnes pratiques,
  • référentiels,
  • forum de discussion
  • etc.
Image
Logo Identitovigilance

Pour en savoir plus