Krypton

Réponse à la question
Texte

KRYPTON est LE SERVICE RÉGIONAL D’ECHANGE ET PARTAGE D’EXAMENS D’IMAGERIE DE NOUVELLE-AQUITAINE.

En 2016, le Ministère des Solidarités et de la Santé a demandé aux régions de mettre en place des services de partage et d’échange sécurisé de données de santé pour une médecine de meilleure qualité.
Le projet "Krypton" regroupe un ensemble de services d’imagerie régionaux et a pour objectif de permettre aux professionnels de santé l'échange et le partage d’examens d’imagerie (images et compte-rendu), de façon rapide, simple et sécurisée pour faciliter la prise en charge et éviter la redondance d’examens d’imagerie en tout point de la région.


Son objectif est de permettre l’accès, aux professionnels de santé autorisés, aux examens de radiologie et de médecine nucléaire à condition que :

  • ce professionnel de santé participe à la prise en charge du patient, dans le respect du secret professionnel,
  • ou que le patient lui ait remis son code de partage.

Réponse à la question
Texte

Toutes les structures publiques et privées de Nouvelle Aquitaine qui produisent ou consultent des examens d’imagerie et de Médecine nucléaire ; ainsi que tous les professionnels de santé de Nouvelle Aquitaine prenant en charge un patient dont les examens d’imagerie et de médecine nucléaire sont disponibles depuis Krypton. Ce professionnel de santé doit signer la Charte d’utilisation.

 

De nouvelles structures publiques et privées de la région adhèrent régulièrement à Krypton.
Leur liste actualisée est disponible sur la page dédiée de Krypton.

Réponse à la question
Texte

Il s’agit d’un service sécurisé de mise à disposition et de consultation des examens d’imagerie et de médecine nucléaire (images et compte-rendu) réalisés dans les structures de santé privées et publiques adhérentes de Nouvelle-Aquitaine.

Réponse à la question
Texte

Contactez l'équipe projet du GIP ESEA à l’adresse suivante contact-krypton@esea-na.fr pour accéder aux documents du marché et être mis en relation avec les interlocuteurs de la société Philips (ex. Carestream HCIS)

Réponse à la question
Texte

La brique socle du projet Krypton ne nécessite pas de changer de PACS. Elle s’interface avec le PACS existant dans votre structure.

 

Un service PACS fait partie des services régionaux à la carte et vous pourrez y souscrire si vous en exprimez le besoin. 

Réponse à la question
Texte

En fonction du service auquel vous souhaitez adhérer, une estimation financière (devis) sera réalisée. Certains services de KRYPTON bénéficient d’un accompagnement financier de l’ARS. Le coût de raccordement des structures est donc très réduit.

 

Pour connaître l’estimation financière, contactez le GIP ESEA : contact-krypton@esea-na.fr

Réponse à la question
Texte

L’Echange et Partage KRYPTON repose sur des outils mutualisés au niveau régional, qui s’interfacent avec votre système d’information existant.

 

Vous n’avez pas besoin de changer de SIR ou de PACS pour utiliser ce service. L’accès aux examens d’imagerie à l’aide d’un code de partage (option) est réalisé sur un portail dédié.

Réponse à la question
Texte

Conformément à la réglementation en vigueur, vos données sont hébergées chez un hébergeur agréé de données de santé à caractère personnel.

 

Sur Krypton, seuls les liens vers les examens sont conservés sur le DataCenter et l’examen reste stocké/archivé sur la structure productrice, sauf si elle a souscrit au service Stockage et/ou Archivage. Dans ce cas uniquement, l’examen est disponible sur le DataCenter hébergeant les données de Krypton.

 

Le Règlement européen sur la protection des données personnelles (RGPD) et la loi Informatique et Libertés ont pour objectif de protéger vos données. Le délégué à la protection des données (DPO) est votre contact auprès du responsable de traitement.

 

La loi protège les patients et seuls les professionnels de santé qui les prennent en charge peuvent accéder à tous leurs examens partagés dans Krypton. 
Tous les accès sont tracés, tout accès non autorisé constitue un délit passible d’une peine d’emprisonnement et d’une amende.

Réponse à la question
Texte

Un des intérêts de Krypton réside dans la possibilité de comparer un examen produit par votre structure avec un examen produit dans une autre structure, mais aussi de comparer un ou plusieurs examens produits dans d’autres structures.

Réponse à la question
Texte

Les traces de consultations sont disponibles pour chaque structure afin d’identifier les personnes qui ont accédé aux examens. La structure qui a réalisé votre examen et le DPO régional (délégué à la protection des données) sont vos contacts pour l’obtention des informations relatives aux traces de consultation de vos examens.

Réponse à la question
Texte

L’Echange et Partage régional Krypton ne nécessite pas de recopier les examens dans une plateforme centrale. Seuls les liens vers ces examens sont disponibles sur la plateforme centrale (Profil d’intégration IHE XDS-i). Les examens sont recopiés sur la plateforme centrale uniquement si la structure a souscrit au service Stockage et/ou au service Archivage.

Réponse à la question
Texte

Krypton n’a pas vocation à multiplier les exemplaires d’un même examen mais de rendre disponible l’examen en tous lieux de la région afin de permettre une meilleure prise en charge du patient.

 

Cependant l'examen consulté via Krypton peut être importé sur la station depuis laquelle il est consulté pour un retraitement éventuel (radiothérapie, planification opératoire, …) et recopié dans le PACS local.

Réponse à la question
Texte

Les personnes qui peuvent accéder aux examens que vous produisez sont : 

 

  • tous les professionnels de santé ayant adhéré à Krypton et qui prennent en charge le patient pour lequel vous avez produit ces examens  
  • si vous l’avez mis en place, tous les professionnels de santé qui ont reçu de la part du patient le « code de partage » et ont créé leur compte personnel sécurisé sur Krypton (Portail professionnels de santé)
  • si vous l’avez mis en place, les patients auxquels vous avez offert un accès aux examens qui ont été produits chez vous (Portail patient).

Réponse à la question
Texte

Non, vous n’êtes pas obligé(e) d’utiliser les outils Krypton. Cependant l’utilisation de Krypton évite de transférer l’examen sur votre réseau d’images (PACS), ce qui prend beaucoup de temps et d’espace de sauvegarde.

Réponse à la question
Texte

Depuis mars 2021, un nouveau service d’Echange et Partage est disponible sur Krypton. Il s’agit de l’Accès étendu aux antériorités. Ce nouveau service permet l’accès aux examens antérieurs de Nouvelle-Aquitaine disponibles sur Krypton pour les patients "connus" du système d’Information (DPI, SIR, PACS) de la structure consultante. Ce service peut être mis en œuvre même sans identité rapprochée et sans INS (Identité Nationale de Santé).

Réponse à la question
Texte

Le service Dosimétrie est composé de deux niveaux de service.

 

  • 1er niveau de service : le partage régional des données dosimétriques sous la forme d’un historique dosimétrique régional des examens du patient
  • 2ème niveau de service (DACS) : l’analyse et l’optimisation des pratiques dosimétriques et de la qualité d’image au niveau du site producteur. Le 1er niveau est nécessaire pour la souscription au 2ème niveau du service dosimétrie. Ainsi le DACS bénéficie des informations dosimétriques régionales.

 

Pour bénéficier des données dosimétriques régionales, ce service s’appuie sur l’Identité Nationale de Santé (INS).

Réponse à la question
Texte

Deux visionneuses sont disponibles par Krypton :

 

  • Visionneuse universelle 100% Web (HTML 5) intégrant les fonctionnalités MPR, MIP, et rendu 3D, il s’agit d’une visionneuse « Vue Motion ».
  • Visionneuse avancée pour le diagnostic et les post-traitements avancés (MPR, MIP, VRT ; fonctionnalités IRM, Scanner, médecine nucléaire, angiographie et cardiologie, oncologie, vasculaires, pulmonaires, digestives, sénologie, …). Cette visionneuse nécessite le déploiement d’un ActiveX lors de la première connexion au service. Il s’agit d’une visionneuse « Vue Reading ».

Réponse à la question
Texte

La création de votre compte Krypton nécessite la vérification de votre statut de professionnel de santé par la carte CPS. Une fois le compte créé avec la carte CPS, vous pouvez vous connecter au portail Krypton. Lors de vos connexions ultérieures vous aurez le choix de vous connecter soit avec la carte CPS soit grâce à l’envoi d’un code d’accès unique (OTP) sur votre téléphone portable ou votre messagerie.

 

Remarque : cette fonctionnalité est optionnelle, elle est mise en place uniquement par les structures qui y ont souscrit.

Réponse à la question
Texte

Pour avoir des informations sur KRYPTON : contactez le GIP ESEA à l'adresse contact-krypton@esea-na.fr

Réponse à la question
Texte

Si vous ne souhaitez pas bénéficier des services Krypton et que votre pathologie nécessite une concertation avec d’autres professionnels ou un suivi, cela peut constituer une perte de chance. Si vous faites ce choix, vous devez le signaler à l’accueil du service d’imagerie radiologique ou de médecine nucléaire qui vous accueille et réalise votre examen. L’ensemble de vos examens sera alors indisponible sur Krypton.

Réponse à la question
Texte

Vos examens d’imagerie/Médecine nucléaire sont conservés par l’établissement les ayant produits en conformité avec la réglementation en vigueur (Article R1112-7 du Code de santé publique ; et recommandations du Conseil National de l’Ordre des Médecins).

Réponse à la question
Texte

Les professionnels de santé participant à ma prise en charge ou les personnes auxquelles j’ai remis le code de partage (option) peuvent avoir accès à mes examens.