Résumé

ViaTrajectoire est le service numérique qui permet d’identifier les établissements et services correspondant aux besoins de l’usager et de faciliter ses admissions pour la prise en charge d’un projet de rééducation, réadaptation, réinsertion ou d’hébergement.

Aujourd’hui, il profite d’un déploiement régional dynamique avec plus de 18 000 utilisateurs de ViaTrajectoire recensés : établissements sanitaires, d’hébergement pour personnes âgées, Plateformes Territoriales d’Appui (PTA), organismes de mandataires judiciaires, établissements et services accompagnant des personnes en situation de handicap, Maisons Départementales des Personnes Handicapées (MDPH), médecins libéraux.  

On compte désormais :

  • 7 000 utilisateurs du module sanitaire pour la prescription en Soins de Suite et de Réadaptation (SSR), Hospitalisation à Domicile (HAD), Unités de Soins Palliatifs (USP) 
  • 4 700 utilisateurs du module Grand-Âge pour les demandes d’admission au sein d’établissement d’hébergement pour personnes âgées 
  • 2 250 utilisateurs du module Handicap en établissements et services médico-sociaux (ESMS) et au sein des MDPH pour le suivi des décisions d’orientation. 
  • 4 100 médecins libéraux qui se connectent ou se sont déjà connectés.

Par mois, ce sont 4 000 usagers grand public qui se connectent pour initier et suivre en ligne leur demande d’hébergement au sein d’un EHPAD, USLD ou Résidence Autonomie.

Image
Actualité ViaTrajectoire

Des adaptations à venir pour être au plus près des besoins des utilisateurs 

Texte

ViaTrajectoire est désormais utilisé dans toutes les régions de France et c’est un véritable travail collaboratif qui est organisé pour contribuer à l’amélioration continue de l’outil selon les retours utilisateurs. Deux nouvelles versions sont planifiées par an : en juin et en décembre.

Les usages ne cessent de s’étoffer.

  • Ainsi l’utilisation de ViaTrajectoire pour les demandes de recours au Programme de Retour à Domicile (PRADO) proposé par la CPAM est disponible dans 8 départements (Charente, Charente-Maritime, Deux-Sèvres, Vienne, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Haute-Vienne et Creuse) et le sera progressivement sur l’ensemble de la région.
  • Un module pour faciliter le recours aux Plateformes de Coordination et d’Orientation des Troubles Neuro-Développementaux sera prochainement proposé aux utilisateurs.
  • Le module Handicap s’enrichit de nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure de l’avancée des travaux menés par la Caisse Nationale de Solidarité pour l'Autonomie (CNSA) avec les acteurs terrain, notamment à partir de septembre avec la gestion de l’accueil temporaire et séquentiel.
  • ViaTrajectoire est également complètement intégré dans la dynamique d’urbanisation des outils de santé numériques et des travaux d’interopérabilité sont continuellement menés. Des interfaces sont d’ores et déjà disponibles entre les Dossiers Patients Informatisés (DPI) des établissements sanitaires et Grand-Âge et des études sont actuellement en cours au niveau national pour les ESMS du champ du handicap.
  • La synchronisation de l’annuaire de ViaTrajectoire avec le Répertoire Opérationnel des Ressources (ROR) et l’interopérabilité avec l’outil e-parcours Paaco-Globule sont également des chantiers en cours.

En savoir plus